Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Annonce : nouveau Prix Impact de la recherche Cathleen Morrison

Cathleen

Cathleen Morrison

Fibrose kystique Canada est fier d’annoncer la création du nouveau Prix Impact de la recherche Cathleen Morrison. Cathleen Morrison a été la première chef de la direction de l’organisme, et celle qui a été en poste le plus longtemps. De 1981 à 2011, sous son autorité, Fibrose kystique Canada et ses collaborateurs ont connu une croissance nationale, et les travaux de recherche financés par l’organisme ont mené à des progrès remarquables. Au cours de cette période, l’âge médian de survie estimatif des Canadiens fibro-kystiques est passé de 22,5 ans à 47,9 ans.

Le Prix Impact de la recherche Cathleen Morrison est remis au candidat qui a obtenu le plus haut pointage de la part des membres non scientifiques de la communauté lors du concours annuel de subventions de recherche supervisé par des pairs de Fibrose kystique Canada. Deux membres non scientifiques siègent au comité d’examen scientifique qui se réunit en janvier pour évaluer et classer les demandes reçues. Alors que les membres chercheurs et cliniciens du comité soupèsent la valeur scientifique d’une proposition de recherche, les membres non scientifiques quant à eux évaluent l’influence positive de chaque projet sur la communauté canadienne fibro-kystique. L’objectif de Fibrose kystique Canada est de financer la recherche visant à améliorer la vie des personnes atteintes de FK, c’est pourquoi l’évaluation des deux membres non scientifiques est une part essentielle du processus d’examen. Leur contribution est une façon de s’assurer que les projets de recherche financés reflètent les priorités de nos principaux intervenants : les personnes fibro-kystiques et leur famille.

Fibrose kystique Canada est fier de remettre le Prix Impact de la recherche Cathleen Morrison 2017 au Dr Paul Linsdell de la Dalhousie University. Le Dr Linsdell recevra 300 000 $ sur trois ans, soit de 2017 à 2020, en appui à ses travaux sur la structure de la protéine CFTR (régulateur transmembranaire de la fibrose kystique) qui est défectueuse en présence de FK. Lui et son équipe étudient les changements touchant la forme de la protéine CFTR qui nuisent à son fonctionnement, avec comme ultime objectif de mettre au point de meilleurs médicaments ciblant la CFTR pour traiter la cause sous-jacente de la FK.

Paul

Biographie :

Le Dr Paul Linsdell est membre du corps enseignant au Département de physiologie et de biophysique de la Dalhousie University. Il possède un baccalauréat ès sciences en pharmacologie du University College London du Royaume-Uni et un doctorat en physiologie de la University of Leicester de ce même pays. Le Dr Linsdell est venu au Canada en 1995 pour travailler au laboratoire de recherche sur la FK du Dr John Hanrahan de l’Université McGill. Son association avec Fibrose kystique Canada est née plus tard au cours de cette même année lorsqu’il a reçu une bourse de recherche postdoctorale échelonnée sur trois ans. Son propre laboratoire de recherche, dont les travaux portent principalement sur la compréhension de la structure et de la fonction de la CFTR, a reçu un appui financier continu de Fibrose kystique Canada depuis 1999. Au fil des ans, plusieurs stagiaires de son laboratoire ont aussi reçu un soutien direct de l’organisme, sous la forme de bourses de recherche postdoctorale, de bourses d’études supérieures et de bourses de recherche pour stagiaires d’été.