Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Célébrer l’excellence dans la recherche et les soins entourant les transplantations pulmonaires

La première transplantation pulmonaire bilatérale effectuée avec succès chez une personne atteinte de fibrose kystique (FK) a été réalisée au Toronto General Hospital en 1988. Depuis, des chirurgiens canadiens de renommée internationale ont mis au point de nouvelles techniques désormais employées partout dans le monde. Aujourd’hui, ils poursuivent sans relâche leurs travaux de recherche révolutionnaires et innovent en vue d’atteindre des jalons encore jamais atteints mondialement qui entraîneront un changement de paradigme. Le financement offert par Fibrose kystique Canada permet d’appuyer l’amélioration des techniques de transplantation et de l’issue thérapeutique grâce à des programmes de recherche et de soins de santé.

 

Programme national de recherche en transplantation du Canada

De 2013 à 2017, Fibrose kystique Canada a entretenu un partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en vue d’appuyer le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC), une initiative visant à relever les défis liés au don d’organes et à la transplantation. Le programme rassemble des chercheurs en science fondamentale, des chercheurs cliniciens, des économistes de la santé ainsi que des experts dans les domaines des politiques, du droit et de l’éthique. Ce programme de collaboration comprend plus de 30 sites à travers le pays et les membres œuvrent à 7 projets importants ayant pour but de faciliter l’accès aux transplantations et améliorer la survie et la qualité de vie à la suite de l’intervention. Compte tenu du succès remporté par le PNRTC durant les 5 premières années, Fibrose kystique Canada a renouvelé son soutien jusqu’en 2021. Au total, l’organisme aura octroyé 160 000 $ à cette initiative. Pour en savoir plus sur le PNRTC, veuillez consulter la page Pleins feux sur la recherche.

Subventions d’encouragement aux centres de transplantation

Fibrose kystique Canada offre chaque année des subventions d’encouragement aux centres de transplantation afin d’appuyer les centres de transplantation au Canada. Selon le Registre canadien sur la FK, 694 personnes fibro-kystiques ont subi une transplantation pulmonaire au Canada entre 1988 et 2016.1 Le Canada affiche l’un des plus hauts taux de survie post-transplantation au monde pour les personnes atteintes de FK. La probabilité de survivre un an après une transplantation pulmonaire est de presque 90 %, et elle est de 50 % pour 10 ans.2

Établissement de normes nationales canadiennes pour assurer la transition réussie des patients fibro-kystiques ayant reçu une transplantation

Grâce au généreux soutien du programme Circle of Care de Vertex, Fibrose kystique Canada a uni ses forces à celles de la Dre Cecilia Chaparro, physicienne chargée des transplantations pour le University Health Network-Toronto General Hospital, et de Kate Gent, anciennement infirmière-coordonnatrice de la clinique de FK pour adultes au St. Michael’s Hospital (et maintenant à SickKids), à Toronto. Ensemble, le groupe travaille à concevoir des normes nationales canadiennes pour assurer la transition sans heurt des patients FK ayant subi une transplantation. Cette initiative vise à comprendre les défis actuels et les écarts à combler en matière de soins, ainsi qu’à offrir des ressources éducatives aux patients et aux soignants, et des ateliers de formation aux professionnels de la santé. De plus amples détails sur le programme se trouvent ici.

 

Pour en savoir plus sur les progrès notables réalisés par les chercheurs et les médecins canadiens dans le domaine de la transplantation pulmonaire, veuillez consulter le sommaire ci-dessous.

Lung-Transplantation-FRE
  1. Fibrose kystique Canada. Le Registre canadien sur la fibrose kystique : Rapport de données annuel 2016. Toronto; 2017.
  2. Stephenson A.L., et al. Clinical and demographic factors associated with post-lung transplantation survival in individuals with cystic fibrosis. J Heart Lung Transplant. 2015;34(9):1139-1145.