Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Idées pour passer du temps avec les amis quand vous avez la FK

Avez-vous déjà craint d’être désavantagé ou rejeté en raison de la maladie? Comme tout le monde, vous voulez tout faire : l’école, le travail, les amis, les loisirs, la famille, etc. Mais, la priorité absolue, bien sûr, c’est votre santé et parfois, il vaut mieux ralentir le rythme.

Voici donc quelques conseils de membres de la communauté FK pour vous aider à concilier santé et vie sociale…

  1. « Il n’est pas toujours facile d’avoir une vie sociale bien remplie lorsqu’on a la fibrose kystique, surtout lorsqu’on est jeune et que nos amis sortent pratiquement tous les soirs. Mais voyons les choses telles qu’elles sont : le plus souvent, nous n’avons pas l’énergie pour sortir faire la fête et risquer d’attraper un rhume ou une grippe. J’adore que mes amis viennent chez moi pour jouer à Cards Against Humanity, qu’on se fasse une soirée cinéma et grignotines bref, ce n’est pas la fête endiablée dans les bars, mais parfois, les meilleurs moments entre amis se passent bien au chaud à la maison. Bien manger et bien rire en compagnie des gens qu’on aime, voilà qui fait les plus beaux souvenirs. »
    – Meaghan MacRury
  2. « Lorsque je ne peux sortir avec mes amis en raison de la maladie, j’aime communiquer avec eux par Facetime. Nous passons alors des heures à discuter de tout et de rien. »
    – Emma Fontaine
  3. « Environ une fois par mois, parfois plus si ça nous dit, deux amis et moi passons une soirée chez l’un de nous. Une soirée toute simple, à manger et à discuter ou à regarder un film. »
    – Jess Best
  4. « Lorsque je suis malade et que je manque d’énergie, j’adore passer une soirée entre filles à la maison à regarder des comédies. Cela me permet d’oublier la FK pendant quelques heures, et ça me fait du bien, même si à force de rire, je me mets à tousser sans arrêt. »
    – Kim Wood
  5. « Lorsque je manque d’énergie, je reste à la maison avec ma famille plutôt que de retrouver mes amis. En société, je suis généralement le plus exubérant, alors lorsque je me sens plus faible, je reste chez moi. »
    – Timothy Vallillee
  6. « Pour relaxer, rien de mieux qu’une soirée vin et pizza à la maison avec quelques bons amis. On fait venir la pizza et chacun amène son vin préféré. »
    – Mackenzie Norris
  7. « Inviter des amis chez soi, voilà qui est toujours une bonne idée lorsqu’on n’a pas suffisamment d’énergie pour sortir de la maison. Sinon, j’aime bien aussi aller au cinéma avec des amis, prendre l’apéro et dîner au restaurant (mais aussi, cuisiner chez moi avec mes amis…). Voilà autant d’activités sociales agréables et amusantes qui ne sont pas trop épuisantes physiquement. »
    – Abby McFee
  8. « Une excellente façon de maintenir une bonne vie sociale lorsqu’on manque d’énergie, c’est de se joindre à un club du livre en ligne (ou, pourquoi pas, en créer un!). On peut alors relaxer en lisant un bon livre, discuter de nos lectures avec les autres et découvrir de nouveaux auteurs, tout cela dans le confort de notre foyer. »
    – Terra Stephenson

« Vous avez des conseils à partager sur ce blogue? Communiquez avec Terra à tgillespie@cysticfibrosis.ca.