RETOUR AU BLOG

JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ MENTALE

OCTOBER 10, 2018

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la santé mentale, un jour souligné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour sensibiliser les gens à l’égard des problèmes de santé mentale dans le monde et mobiliser les efforts en appui à cette cause. Fibrose kystique Canada est bien au fait qu’en plus des principaux effets pulmonaires et digestifs causés par la fibrose kystique, la maladie affecte également la santé mentale et le bien-être des personnes atteintes ainsi que de leurs proches et du personnel soignant.

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, FK Canada aimerait en profiter pour discuter du travail qu’il accomplit et des ressources disponibles pour répondre aux besoins de notre communauté en matière de santé mentale.

  1. Lignes directrices internationales en matière de santé mentale dans un contexte de fibrose kystique

Une étude nommée The International Depression & Anxiety Epidemiology Study (TIDES) a sondé des patients atteints de FK de 12 ans et plus ainsi que leurs parents/soignants dans neuf pays. L’étude a montré des taux d’anxiété et de dépression environ deux à trois fois plus élevés que ceux des échantillons communautaires. Sur la base des résultats de l’étude TIDES, un comité international sur la santé mentale dans un contexte de fibrose kystique a émis 15 recommandations pour guider les meilleures pratiques en matière de santé mentale à l’intention des prestataires de soins. Ces recommandations sont axées sur la prévention, le dépistage et l’intervention. Ces lignes directrices internationales ont été transmises à l’usage de l’ensemble des 42 cliniques de fibrose kystique.

  1. Programme d’éducation virtuelle à l’intention des patients et des soignants

Fibrose kystique Canada offre un programme de formation virtuelle pour les patients et le personnel soignant présentant une série de six webinaires axés sur des sujets importants en matière de FK. Avec l’apport de la communauté FK du Canada, nous avons sélectionné une variété de sujets qui ont été discutés par des experts de haut niveau sur le terrain. Le programme comprenait des webinaires pertinents pour la discussion au sujet de la santé mentale, notamment : Conseils pour les parents d’enfants FK et Assurer la transition des soins pédiatriques aux soins aux adultes.

  1. Sondages auprès des cliniques et des patients

Pour déterminer le niveau actuel des besoins en matière de santé mentale parmi la population FK et le soutien offerts par les cliniques de FK au Canada, Fibrose kystique Canada a mené un sondage à l’automne 2017 auprès des 42 cliniques ainsi que des patients et des soignants. L’objectif du sondage était d’obtenir de l’information qui pourrait éclairer les futures priorités de défense des intérêts des personnes FK. À la lumière des résultats du sondage, Fibrose kystique Canada élabore actuellement des lignes directrices de soins afin de dépister la dépression et l’anxiété.

  1. Visites d’accréditation des cliniques

Les visites d’accréditation des cliniques font partie d’un processus d’examen par les pairs visant à garantir la plus haute qualité et l’uniformité des soins relatifs à la fibrose kystique partout au pays. Ces visites sont une composante cruciale pour veiller à ce que les soins relatifs à la FK soient uniformes à l’échelle nationale ainsi que pour la connaissance des ressources disponibles, des recommandations des cliniques et le partage du savoir. Par l’entremise du programme de visites d’accréditation, Fibrose kystique Canada a connu de nombreux succès dans l’amélioration des soins cliniques en matière de FK dans les hôpitaux où les soins sont prodigués.

  1. Subvention du gouvernement de la Colombie-Britannique

En 2017, Fibrose kystique Canada a reçu une subvention du gouvernement de la Colombie-Britannique au profit des résidents de cette province atteints de FK. En collaboration avec les deux cliniques de Vancouver et les deux cliniques de Victoria, la subvention est administrée par Fibrose kystique Canada et les équipes de la province se procureront les services de professionnels en santé mentale, en plus du soutien de travailleurs sociaux déjà disponible dans les cliniques. Cette initiative en est aux premières phases et nous prévoyons un compte rendu des cliniques au printemps 2019. Fibrose kystique Canada attend avec impatience le compte rendu des cliniques et a très hâte d’explorer l’expansion de cet ajout de ressources en santé mentale au sein des cliniques canadiennes.

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires pour obtenir du soutien en santé mentale, veuillez communiquer avec votre clinique de fibrose kystique ou recourir au service de demande de renseignements de Fibrose kystique Canada en écrivant à advocacy@cysticfibrosis.ca.