Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Journée mondiale de la santé mentale

C’est aujourd’hui la Journée mondiale de la santé mentale, un jour souligné par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour sensibiliser les gens à l’égard des problèmes de santé mentale dans le monde et mobiliser les efforts en appui à cette cause. Fibrose kystique Canada est bien au fait qu’en plus des principaux effets pulmonaires et digestifs causés par la fibrose kystique, la maladie affecte également la santé mentale et le bien-être des personnes atteintes de FK ainsi que de leurs proches et du personnel soignant.

Selon une étude intitulée The International Depression & Anxiety Epidemiology Study (TIDES), les personnes atteintes de fibrose kystique et leurs aidants naturels sont deux à trois fois plus susceptibles de faire une dépression et d’éprouver de l’anxiété que la population en général.

La santé mentale est un facteur inhérent et essentiel pour rester en bonne santé. Pour être en mesure de composer avec le stress normal de la vie, il faut d’abord se sentir bien. Les adolescents, comme les adultes, peuvent parfois se sentir déprimés. Néanmoins, pour certaines personnes bien entourées, un tel état d’esprit finit par s’améliorer. Pour d’autres, cette période peut se prolonger et les sentiments de tristesse et de perte de confiance en soi peuvent devenir écrasants et mener à un déséquilibre psychologique. Il est important de comprendre que vivre des moments de dépression et d’anxiété est une chose normale en soi, mais que la persistance de tels sentiments doivent être traités de la même manière que votre santé et votre bien-être émotionnel de façon globale.

Lorsque la dépression et l’anxiété ne sont pas traitées, les conséquences sur le plan de la santé physique et émotionnelle peuvent être considérables et empêcher une personne de prendre soin d’elle-même. Les personnes atteintes de fibrose kystique souffrant de dépression ou d’anxiété non traitée :

  • tendent à avoir une fonction pulmonaire moins élevée;
  • ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible;
  • sont hospitalisées plus souvent;
  • s’absentent davantage de l’école ou du travail;
  • sont moins susceptibles de gérer leurs plans de traitement adéquatement;
  • connaissent une qualité de vie inférieure.

Fibrose kystique Canada a publié un bref document au sujet de la santé mentale pour informer le public sur l’anxiété et la dépression, les signes avant-coureurs et les moyens de demander de l’aide. Il est très important de consulter votre médecin si vous ressentez des symptômes de dépression ou d’anxiété.

Télécharger le guide explicatif de FK Canada sur la santé mentale:

Si vous avez besoin de renseignements ou de ressources supplémentaires pour obtenir du soutien en santé mentale, veuillez communiquer avec votre clinique de fibrose kystique ou recourir au service de demande de renseignements de Fibrose kystique Canada en écrivant à advocacy@cysticfibrosis.ca ou en téléphonant au 1 800 378-2233, poste 403.