RETOUR AU BLOG

Mon chef FK – par Lisa Legros, personne fibro-kystique et membre de longue date du comité des adultes fibro-kystiques

JUNE 15, 2017

Je m’appelle Lisa. Je suis née à la fin des années 1960 et, parce que j’avais reçu un diagnostic de fibrose kystique, on a dit à mes parents que je ne vivrais pas au-delà de l’âge de six ans. Mais le destin en a décidé autrement. Aujourd’hui, j’ai 51 ans et j’ai franchi l’âge médian de survie actuel qui, en 2017, est de 50,9 ans selon Fibrose kystique Canada. J’apprécie la vie et je me sens en pleine forme. Je sais à quel point je suis chanceuse d’avoir atteint cet âge et j’en remercie DIEU chaque jour de ma vie.

Comme beaucoup de mes semblables, je dois me battre constamment pour maintenir mon poids et aujourd’hui, à 104 livres (47 kg), je me considère plutôt lourde. En raison de l’accumulation de mucus dans mes poumons et mon système digestif, je dois manger plusieurs fois par jour des aliments riches en calories et en protéines si je veux maintenir mon poids.

Pour cela, j’ai mon petit secret : j’ai mon chef personnel, une sorte de chef FK.

Il s’appelle chef Gilles. Lui et moi formons un couple depuis 12 ans et il a complètement changé son alimentation pour s’adapter à mes besoins et me permettre de combattre efficacement la FK. Je prends tous les médicaments prescrits pour maintenir mon niveau d’enzymes, de vitamines et de sel. Mon chef FK surveille mes habitudes alimentaires et s’assure que j’ai toutes les calories et les protéines dont j’ai besoin au repas, mais aussi lors des collations. Et surtout, il propose une grande variété de plats et d’aliments afin de maintenir mon intérêt pour la nourriture.

Je vais donc partager avec vous certains de ses petits et grands secrets. Voici une recette que vous voudrez certainement ajouter à votre menu. Fromage, sauce, légumes et pâtes, voilà une combinaison gagnante!

Il y a quelques années, mon chef FK m’a concocté une lasagne florentine qu’il a modifiée pour s’adapter à mes besoins alimentaires. Pour moi, la lasagne, c‘était la traditionnelle sauce tomate, le bœuf haché, du fromage râpé (généralement la mozzarella) et les fameuses pâtes plates, le tout cuit au four. Cependant, la lasagne florentine version « chef FK » comprend deux types de sauce, quatre types de fromage, des champignons portobello, des bébés épinards et des pâtes fraîches. Une portion de 10 à 12 onces (280 à 340 grammes) comble l’appétit de n’importe qui et double les rations de calories et de protéines.

Voici la recette :

Ingrédients

2 tasses (15 oz.) fromage ricotta partiellement écrémé
2 œufs, battus
2 tasses épinards frais hachés
1/2 c. à thé sel
1/4 c. à thé poivre
1/4 c. à thé muscade (optionnel)
1/4 c. à thé. mélange d’herbes italiennes
8 oz champignons portobello tranchés
2 tasses (16 oz.) sauce rosée
4 tasses (32 oz.) sauce marinara
8 oz lasagnes fraîches
2 tasses (8 oz.) fromage mozzarella râpé
8 tranches fromage provolone
1 tasse (4 oz.) fromage parmesan râpé
2 c. à table de feuilles de basilic frais, hachées finement
8 oz de fromage mozzarella tranché

Préparation et cuisson

• Préchauffer le four à 350°F (177°C). Graisser légèrement un plat allant au four de 13 sur 9 pouces.
• Dans un petit bol, mélanger la ricotta, les œufs, les épinards, le sel, le poivre, la muscade et le mélange d’herbes; réserver.
• Dans une poêle anti-adhésive, cuire les champignons à feu moyen-faible environ cinq minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement grillés; réserver.
• Recouvrir le fond du plat allant au four de sauce rosée.
• Étendre une couche de lasagnes dans le plat allant au four, puis déposer par-dessus, à la cuillère, 1 ½ tasse de sauce marinara, mettre la moitié des champignons, 1 tasse de mozzarella, puis étendre une autre couche de lasagne et la moitié du fromage ricotta.
• Étendre une dernière couche de lasagnes, recouvrir du reste de la sauce, du fromage ricotta, des champignons, du fromage mozzarella, du fromage provolone et du fromage parmesan.
• Recouvrir de papier aluminium. Cuire à 350°F (177°C) 45 minutes.
• Retirer le papier aluminium; cuire 15 autres minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement grillé. Laisser reposer 15 minutes avant de servir.

Un plat à essayer! Bon appétit!

 

Vous pouvez communiquer par courriel avec Lisa à lisallggconsultants@gmail.com ou par téléphone à (506) 232-0728, ou visitez le site web de chef Gilles à www.chefGilles.com.

Lisa (Elle) Legros (www.PrivateGolfPro.ca) enseigne le golf dans la région de Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick. Ses articles sur le golf ont été publiés dans les médias imprimés et sites Web de tout le Canada. Elle est également membre de longue date du comité des adultes fibro-kystiques et la porte-parole de la fiducie caritative « Lisa’s Fund – a breath for Cystic Fibrosis ».