Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Pleins feux: Jenny Lalancette

Quelle est la nature de votre engagement au sein de Fibrose kystique Canada (bénévole, donatrice, organisatrice d’événement, etc.) ?

Tout a commencé en Octobre 2015. Je souhaitais m’impliquer pour la cause et je me suis proposée à titre de bénévole. Rapidement, on m’a proposé de devenir membre du Comité régional de Montréal. On m’a accueillie à bras ouverts et je venais de trouver une deuxième famille. Des gens de cœur qui s’impliquent par passion et souhaitaient faire une différence pour les gens atteints de FK. Cette année-là, j’ai eu la piqure! Bénévole et membre du Comité régional de Montréal n’était pas assez. J’ai choisi de m’impliquer dans le comité de la Marche de Montréal. Lors de mes deux premières années d’implication au sein de la marche, j’ai porté le chapeau de responsable des équipes et point de contact pour les marcheurs. Ma troisième année, on m’a proposé de reprendre les rênes de la présidence de la Marche. C’est avec plaisir que pour ma quatrième année je vais de nouveau présider la grande Marche « Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne » de Montréal avec mon équipe extraordinaire, du comité de la Marche!

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de vous impliquer au sein de FK Canada? Avez-vous un lien avec la FK?

Je suis effectivement touchée de près par la cause. Mon mari étant atteint de FK, je souhaitais m’impliquer afin de faire une différence pour que mon conjoint puisse voir nos enfants grandir et devenir adultes et à leur tour devenir parents. Suite à mon implication, je dirais que de côtoyer des gens tout comme moi, avec chacun leur histoire et leurs défis, m’a donné l’envie de m’impliquer davantage et de me battre pour toutes ces personnes qui sont devenus une deuxième famille pour moi. Ce lien unique qui nous unit, d’entraide et de compassion, est plus fort que ce que j’aurais pu imaginer.

Quel a été le fait saillant de votre engagement auprès de Fibrose kystique Canada?

Pour moi il y a eu deux moments mémorables qui se démarquent depuis mon implication.

  • En m’impliquant, je n’avais pas réalisé ou même espéré que nos familles et amis s’impliqueraient à leur tour. J’ai été énormément touchée de l’aide physique et financière des gens qui nous entourent. Des amies qui se sont proposées comme bénévoles pour la marche, d’autres qui ont fait circuler la collecte de don à leur bureau, auprès de leurs proches et amis, d’autres qui m’ont aidée à organiser et préparer certaines activités. Quel vent de chaleur que de voir autant d’amis et de proches prêts à vous appuyer et à vous épauler!
  • Pour moi, ce moment a été très révélateur. Un matin j’apprenais que la fille d’un ami avait reçu L’APPEL tant attendu. De nouveaux poumons étaient enfin arrivés pour elle. Étant moi-même passée par là avec mon conjoint, j’étais loin de me douter que cette nouvelle allait tant me chambouler. J’étais là, assise à mon bureau, à mon travail et je n’arrivais pas à comprendre pourquoi les larmes continuaient de couler sur mes joues. On aurait dit que je vivais ce moment pour la deuxième fois et ç’a frappé fort. Je n’ai pas pu faire autrement que de laisser mon café encore tout chaud sur mon bureau et quitter en courant vers l’hôpital afin d’aller serrer mon collègue, sa femme et sa fille dans mes bras. Je souhaitais simplement être là pour eux. Écouter leurs angoisses, partager leur joie et leurs craintes. Pour moi, c’est ça la communauté FK. Sans raison, tu souhaites seulement être là pour eux comme si c’était votre propre fille en attente de nouveaux poumons.

Pourquoi est-ce si important de soutenir Fibrose kystique Canada?

C’est simple ! C’est avec des gens comme vous et moi, qui s’impliquent pour la cause que nous allons permettre l’avancement de la recherche afin de sauver des vies. Peut-être la vie de mon mari, la vie de votre garçon, de votre fille, ou même peut-être la vôtre ! Je souhaite continuer de soutenir les familles touchées par la maladie et faire une différence pour eux.

Que signifie #UnmondesansFK pour vous?

Pour moi ça serait une victoire pour toutes les personnes qui se sont impliquées de loin ou de près pour la cause. Un monde sans craindre de perdre un être cher. Un monde dans lequel mon mari accompagne ma fille dans l’allée le jour de son mariage. Un monde dans lequel les plans d’avenir sont permis.

C’est grâce à notre communauté que des moments importants comme ceux-là sont possibles.

Joignez-vous à nous aujourd'hui