RETOUR AU BLOG

Pleins feux : Jonathan Waye

MAY 8, 2018

UN BÉNÉVOLE DE HALIFAX CONTRIBUE AU « PARTAGE DU PATRIMOINE »

L’an dernier, dans le cadre du programme « Share the Wealth » (partage du patrimoine), 36 employés de Scotia Gestion de patrimoine dans tout le pays ont eu la chance de pouvoir remettre personnellement un chèque de 6 500 $ à un organisme de bienfaisance les impliquant activement. L’un de ces chèques a été remis généreusement au tournoi de golf « The Gallivan Cystic Fibrosis Golf Tournament » par Jonathan Waye, un bénévole de longue date de Fibrose kystique Canada.

L’œuvre de bienfaisance « ScotiaMcLeod Charitable Foundation » a lancé le programme « Share the Wealth » en 2015. Il s’agit d’un programme à l’intention des employés de Scotia Gestion de patrimoine encourageant leur engagement communautaire et leur permettant de contribuer à un fonds central durant toute l’année. Ces mêmes personnes participent également à la remise des fonds recueillis au profit de causes honorables. Les candidatures sont accueillies une fois l’an, permettant aux employés de Scotia Gestion de patrimoine de soumettre un dossier pour l’organisme de bienfaisance qui leur tient le plus à cœur. Le comité des prix, composé des employés ayant reçu un prix l’année précédente, étudie toutes les candidatures et présente le prix « Share the Wealth » aux candidats ayant fait preuve d’engagement en matière de bénévolat et de leadership au sein de leur communauté.

Le tournoi Gallivan qui se déroule à Halifax, en Nouvelle-Écosse, est un événement de financement au profit de Fibrose kystique Canada qui connaît énormément de succès depuis 34 ans. Cet événement a été initié par Ian et Donna Thompson qui avaient assisté à un tournoi de golf de bienfaisance pour la fibrose kystique, en Ontario, et qui ont pensé qu’une telle activité pourrait être fructueuse au Canada atlantique. Parents de Robbie et Jane, deux enfants atteints de fibrose kystique, ils ont eu à cœur de rassembler un groupe d’amis et de faire une réussite de cet événement. De fait, cette activité de financement, appuyée par de nombreux athlètes célèbres, a permis de recueillir jusqu’à maintenant plus de 2 millions de dollars au profit de Fibrose kystique Canada. Jonathan Waye et sa famille ont été d’actifs bénévoles pour le tournoi Gallivan depuis ses tout débuts, puisque les parents de Jonathan sont de proches amis de la famille Thompson.

Questionné sur l’appui de Jonathan Waye, Ian Thompson a déclaré : « Jonathan a contribué de façon remarquable au tournoi durant de nombreuses années. Il s’est investi avec intérêt et enthousiasme, année après année, parce que la cause lui tient profondément à cœur. C’est une véritable chance qu’il fasse partie de notre comité et, en tant que client de la Banque Scotia, je dirais que la banque a également beaucoup de chance de l’avoir. »

À savoir ce qu’un monde sans fibrose kystique représente pour lui, Jonathan répond simplement : « Moins de douleur pour les familles. » En effet, la fibrose kystique est une maladie qui ne touche pas seulement la personne atteinte, mais sa famille tout entière. Jonathan a été directement témoin de la douleur éprouvée par ces familles et comme père lui-même, il se considère chanceux d’avoir trois enfants en santé et n’aspire qu’à voir disparaître cette douleur causée par la fibrose kystique. Grâce aux dons généreux tels que celui du prix « Share the Wealth » obtenu par Jonathan, nous sommes de plus en plus près de trouver un moyen de remédier à la douleur des familles.