Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Pleins feux : Larry C. Lands, M.D., Ph. D.

De quelle façon êtes-vous impliqué auprès de Fibrose kystique Canada (à titre de bénévole, de donateur, d’organisateur, de participant, etc.)?

Je dirige la clinique pédiatrique de fibrose kystique de l’Hôpital pour enfants de Montréal-Centre universitaire de santé McGill, je suis membre du Programme de transplantation pulmonaire du Québec du Centre hospitalier universitaire de Montréal et consultant à la clinique de fibrose kystique de Rouyn-Noranda. Je suis impliqué auprès de Fibrose kystique Canada depuis environ 30 ans. Je préside actuellement le conseil consultatif de la recherche. Dans le passé, j’ai présidé le comité des cliniques et le Réseau d’études cliniques, quand ces groupes existaient encore. Je participe activement à des activités de recherche, dont plusieurs ont été financées par Fibrose kystique Canada. Plus récemment, j’ai été membre du comité d’examen des demandes de subventions de recherche.

Quel est votre lien avec la FK?

J’ai travaillé comme chercheur-clinicien spécialisé en FK toute ma carrière, depuis que j’ai reçu une bourse de recherche postdoctorale de Fibrose kystique Canada il y a près de 30 ans.

Comment se reflète votre soutien envers Fibrose kystique Canada?

En 2018, le Québec fera enfin le dépistage de la FK chez les nouveau-nés. Sans la découverte du gène responsable de la maladie par des chercheurs canadiens et américains, il serait impossible de déceler la FK à l’aide d’un panel de gènes. Nous avons réussi à faire adopter le dépistage néonatal en grande partie grâce au soutien de Fibrose kystique Canada. En effet, le Registre canadien sur la fibrose kystique nous a permis de montrer les avantages associés à l’adoption de cette mesure au Canada.

Qu’est-ce que le prix reçu lors du Forum national de leadership des bénévoles représente pour vous?

J’ai été sincèrement honoré et très surpris de recevoir le Prix Engagement. Cela a été un réel privilège d’accompagner des patients vivant avec la FK et leurs familles, et il a été gratifiant de constater les progrès réalisés à présent. J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve en matière de nouveaux traitements.

Pourquoi pensez-vous que c’est important d’appuyer Fibrose kystique Canada?

Fibrose kystique Canada a grandement contribué à la recherche consacrée à la FK au Canada. Les découvertes canadiennes ont joué un très grand rôle dans le bien-être des patients atteints de FK. Il est encourageant de voir le grand nombre de chercheurs canadiens et de leurs travaux qui sont reconnus internationalement. Cela montre la grande qualité de la recherche menée ici. Toutefois, les équipes de spécialistes cliniques sont indispensables à la recherche. Le soutien de la part de Fibrose kystique Canada a permis aux patients fibro-kystiques d’accéder à des cliniques interdisciplinaires agréées et désignées par l’organisme, partout au pays. L’application des découvertes tirées de la recherche à la pratique clinique a contribué à faire augmenter l’espérance de vie au bénéfice de nos patients canadiens.

Qu’est-ce que #UnMondeSansFK signifie pour vous?

La FK deviendra une maladie traitable. Elle devra sûrement être traitée tout au long de la vie, mais cette vie sera enrichissante et bien remplie. Je suis convaincu qu’un jour les traitements seront moins compliqués, que la clairance des voies respiratoires sera remplacée par un mode de vie actif et une bonne forme physique, et que la transplantation pulmonaire ne sera plus nécessaire.

 


Aidez à faire une différence dans la vie des personnes touchées par la fibrose kystique! Faire un don maintenant:https://bit.ly/2MfRM6X