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BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
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Pleins feux : L’histoire derrière la Tilted Tower, une bière artisanale pour mettre fin à la FK

Voici Mike Harrison, de l’entreprise New Ontario Brewing Company, et Kevin Oschefski, de la station de radio KiSS 100,5, tous deux à North Bay en Ontario, qui nous parlent de leur projet de collecte de fonds au profit de Fibrose kystique Canada.

Pourriez-vous vous présenter?

New Ontario Brewing Company : Je m’appelle Mike Harrison. Je suis le propriétaire, directeur et maître brasseur de New Ontario Brewing Company à North Bay, en Ontario. J’adore promouvoir le leadership au sein de mon entreprise et de la collectivité. Je mène ce projet de collecte de fonds avec une merveilleuse équipe d’employés qui, ensemble, font en sorte que ce soit une réussite. Nous n’épargnons sur aucune dépense ni ressource pour garantir que, chaque année, l’entreprise puisse contribuer à la recherche d’un moyen de guérir la fibrose kystique.

KiSS 100,5 : Je m’appelle Kevin Oschefski. Je suis l’animateur du matin et directeur de programme à la station de radio KiSS 100,5 à North Bay.

Quel est votre lien avec la fibrose kystique?

New Ontario Brewing Company : La fibrose kystique est une maladie qui touche directement plusieurs membres de notre communauté et nous avons eu le privilège d’en connaître certains avant ou pendant cette campagne de financement. La découverte d’un traitement curatif est un rêve qui nous tient tous beaucoup à cœur et notre soutien à la cause est une modeste contribution pour atteindre cet objectif.

KiSS 100,5 : Notre station de radio a eu le privilège de s’impliquer auprès de la section locale de FK Canada depuis un certain nombre d’années. Durant cette période, j’ai eu l’occasion de connaître des familles de la région directement touchées par la FK, notamment les Perron, les Corbett et bien d’autres.

Quelle est la nature de votre engagement (ou de celui de votre entreprise) auprès de FK Canada (êtes-vous un bénévole, un donateur, un organisateur d’événements, etc.)?

New Ontario Brewing Company : Ces deux dernières années, en collaboration avec notre animateur de radio local, Kevin Oschefski, et la station KiSS FM, nous brassons une bière d’été très prisée à base de blé et de bleuets qu’on a appelée la Tilted Tower. Un don de 0,50 $ par canette vendue est directement versé à FK Canada. De surcroît, 1 $ est donné pour la cause à chaque vente de Tilted Tower en pression. Par ailleurs, durant le week-end de la mise en marché, notre personnel fait le don de tous ses pourboires au profit de la lutte contre la FK. En collaboration avec KiSS FM, nous organisons une campagne éclair avec diffusion d’un communiqué de presse et une émission en direct sur les lieux pour couvrir l’arrivée de la bière.

En plus de tout cela, nous approvisionnons en bière le tournoi organisé pour la campagne annuelle Shinerama de la Nipissing University et le produit de la vente est entièrement versé à FK Canada. Lors de cet événement, nous fournissons sans frais le produit et les serveurs, permettant ainsi de consacrer toutes les recettes à l’organisme.

KiSS 100,5 : KiSS a parrainé plusieurs événements locaux pour la FK en plus de faire la promotion et l’animation des éditions annuelles de la marche et du zumbathon. Il y a également eu d’autres collaborations comme la projection du film À cinq pieds de toi dans notre salle de spectacle locale, transformant pour l’occasion notre stationnement en lieu de vente de petits gâteaux au profit de FK Canada, ainsi que la présence de membres de la communauté FK à titre de coanimateurs à notre émission du matin.

Pourriez-vous nous en dire davantage sur votre initiative de collecte de fonds?

New Ontario Brewing Company : Tout notre personnel et tous les cadres soutiennent cette campagne de financement. La semaine qui précède l’événement demande beaucoup de préparation et tout le monde travaille en équipe pour respecter les échéances, tout en continuant à s’acquitter de ses tâches quotidiennes habituelles. On n’a jamais entendu un employé se plaindre puisque tout le monde est ravi à l’idée d’avoir la chance de redonner de façon si positive à notre collectivité et à la communauté FK.

KiSS 100,5 : L’idée nous est venue après avoir entendu parler de Mike Farwell, un collègue qui travaille à notre station de Kitchener. Un membre de sa famille est touché par la fibrose kystique et la recherche d’un traitement curatif est devenue son combat personnel. Une bière spécialement conçue pour sa campagne est vendue au profit de FK Canada. J’ai trouvé l’initiative excellente et, étant assez « connaisseur » moi-même en matière de bière, j’ai vendu l’idée à mes collègues et à un brasseur artisanal local nommé New Ontario Brewing Company. Tout le monde a été emballé par l’idée. À partir de là, nous avons travaillé avec Rogers, nos avocats et, bien sûr, le maître brasseur pour concrétiser le tout. Il y a trois ans, la toute première canette de Tilted Tower, « la bière des diffuseurs », sortait de la brasserie. Ensuite, comme le veut l’expression, le reste appartient à l’histoire. Chaque année, la brasserie fabrique cette bière aux bleuets en « quantité limitée » dont 0,50 $ par canette vendue sont versés à la section locale de Fibrose kystique Canada. Notre station de radio fait la promotion de la bière et des événements et diffuse une émission spéciale sur les lieux au premier jour de la mise en vente. La campagne a connu un succès retentissant, d’abord sur le plan de montants recueillis, puis, par-dessus tout, sur le plan de la sensibilisation accrue en ce qui a trait à la lutte contre la fibrose kystique.

Qu’est-ce qui a été le plus marquant pour vous en appuyant FK Canada?

New Ontario Brewing Company : Le fait que la collectivité se mobilise pour soutenir la cause témoigne parfaitement de ce dont les gens du nord sont capables. Nous aimons rencontrer de nouveaux clients qui, autrement, n’achèteraient pas le produit et le soutien massif de nos clients existants est également un grand baume au cœur. Lorsqu’on rencontre des personnes directement touchées par la FK ou dont un membre de la famille ou un ami est affecté, alors on se souvient pourquoi on fait tout cela.

KiSS 100,5 : Bien que ce partenariat soit extraordinaire, le moment le plus marquant ne s’est pas encore produit. Ce sera le jour où nous pourrons tous lever notre verre de Tilted Tower et porter un toast à la découverte d’un traitement curatif contre la fibrose kystique. J’ai confiance que ce jour viendra bientôt.  

Qu’est-ce que #unmondesansFK signifie pour vous (et votre entreprise)?

New Ontario Brewing Company : La recherche d’un moyen de guérir la fibrose kystique est quelque chose qui préoccupe tous les membres de notre équipe. Au fil des ans, nous avons tous beaucoup appris sur cette maladie et les gens qui en sont atteints. Nous avons connu directement certaines de ces personnes et une telle rencontre est inoubliable. Chacun a sa propre histoire à raconter, mais ce qui en ressort est la force et le courage dont ces gens font preuve. Le récit des épreuves qu’ils doivent traverser donne des frissons dans le dos et c’est une réalité que personne ne devrait connaître. Une vie sans fibrose kystique est la vie que tout le monde mérite.

KiSS 100,5 : La radio m’a fait vivre de nombreux moments enivrants, mais aucun ne sera plus extraordinaire que le jour où je prendrai l’antenne pour annoncer la découverte d’un traitement curatif. J’ai l’impression que ce jour-là, j’aurai du mal à contenir mes larmes et mes émotions. Cela signifiera que tout ce labeur aura porté ses fruits. Néanmoins, le plus important est que cela signifiera que tous les combattants de la FK pourront enfin vivre leur vie pleinement!

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