Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Pleins feux : Sandra Déry

Qui suis-je? Une jeune femme de 31 ans prénommée Sandra. Et non pas, j’ai la fibrose kystique et je m’appelle… La maladie ne me définit pas en tant qu’individu, même si je dois vivre avec. Plusieurs personnes me présentent de la deuxième façon et vous en aurez déduit que ce n’est pas ce que je préfère. Je suis greffée bi-pulmonaire depuis le 6 février 2018 et pratique le métier d’infirmière clinicienne. De plus, je suis actuellement un certificat en sciences comptables pour obtenir un baccalauréat par cumulatif de certificats en administration / gestion.

Donc, en me présentant, vous aurez discerné que je suis atteinte de la fibrose kystique et ce depuis ma naissance. Du plus loin que je me souvienne, mes parents et moi, nous nous sommes toujours impliqués au sein de la cause fibro-kystique. Nous nous impliquons notamment, en amassant des fonds.

Le tout débuta par la marche « Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne » que nous avons fait pendant de multiples années. Par la suite, lors de mon enfance, une connaissance parla à ma mère d’une journée de golf qui comprenait un brunch le matin, le tournoi de golf ainsi qu’un souper. L’argent amassé durant cette journée irait directement à la fibrose kystique. Ma mère accepta donc le projet. Parallèlement, dans mon village natal, lors de la Saint-Jean-Baptiste, mes parents décidèrent de faire un méchoui. Cela dura quelques années et permit de recueillir de l’argent pour la fibrose kystique. Actuellement, ma mère et moi avons pris la relève en ce qui concerne le golf. Depuis maintenant 3 ans, nous organisons le Tournoi de golf de l’Espoir, comprenant la même formule, soit le brunch, la journée golf avec le kart et le souper. Étonnamment, à chaque année le montant offert à Fibrose kystique Canada est de plus en plus élevé. Jusqu’à présent, nous avons octroyé un montant de 41 129 $ avec cette activité. Depuis le début de cette aventure, nous avons amassés un total approximatif de 300 000$. C’est un signe que les gens sont conscientisés envers cette belle cause.

Je suis tellement heureuse et reconnaissante envers ces personnes qui, années après années, sont des nôtres. Ils nous offrent de plus en plus, mais aussi petit soit le montant, c’est une étape de plus vers la guérison.

Justement pourquoi est-ce si important pour moi de donner envers la communauté de la fibrose kystique. En étant atteinte de cette pathologie, je vois l’évolution constante de la recherche, des traitements et de la médication offerte. Je peux dire que c’est grâce à cela si je suis encore en vie actuellement et que je peux faire ce témoignage. J’espère qu’un jour, la recherche trouvera un moyen d’éradiquer cette maladie! Et de quelle façon pouvons-nous le faire…en contribuant et en continuant de donner à la fibrose kystique.

Sur ce, un énorme merci d’avoir à cœur cette belle cause qu’est la fibrose kystique.

Donnez l’espoir de découvrir un traitement curatif.

Faites un don maintenant