Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Publication des Lignes directrices en matière de ressources humaines dans la Revue canadienne de pneumologie

Pour la première fois, le travail de Fibrose kystique Canada a été publié dans une revue académique évaluée par des pairs! Un article mettant en évidence les Lignes directrices en matière de ressources humaines (LDMRH), conçues et rédigées par Ian McIntosh, directeur des programmes, Soins de santé, a été publié dans le volume de 2016 de la Revue canadienne de pneumologie. Ces lignes directrices ont été conçues en consultation avec les 42 cliniques canadiennes de FK.

À quoi servent les Lignes directrices en matière de ressources humaines?

La FK est une maladie multisystémique qui nécessite une approche multidisciplinaire de soins cliniques. Par exemple, une personne fibro-kystique doit idéalement recevoir des soins des professionnels suivants : médecin spécialisé en FK, infirmière, diététiste, physiothérapeute, travailleur social, pharmacien, inhalothérapeute et, dans certains cas, psychiatre ou psychologue. Les cliniques emploient également une secrétaire ou un administrateur. Les LDMRH précisent combien de temps chacun des membres de l’équipe de la clinique a besoin pour répondre aux normes minimales en matière de ressources humaines et décrivent leurs rôles et les interactions qu’ils doivent avoir entre eux.

Il s’agit d’un outil de mesure utilisé dans le cadre du Programme de visites d’accréditation de Fibrose kystique Canada, qui garantit que toutes les cliniques de FK du Canada offrent des soins de qualité. Les lignes directrices servent aussi pour faire valoir les droits des patients et obtenir certaines ressources.

Consultez la Revue canadienne de pneumologie ici (en anglais).