RETOUR AU BLOG

Quatre recettes festives

DECEMBER 13, 2016

Dès qu’ils ont un moment de libre, ceux qui aiment cuisiner se précipitent à la cuisine pour préparer les plats les plus délicieux que l’on savourera en famille. Voici quelques succulentes recettes qui plairont aux personnes fibro-kystiques et qui figurent dans le Guide canadien sur la nutrition et la fibrose kystique.

dec_13_recipes1

Pour le brunch : Crêpes à la crème sûre

1 tasse de farine
1 c. à soupe de sucre
1 œuf
1 c. à soupe d’huile
1 c. à soupe de poudre à pâte
1 tasse de lait homogénéisé
1/4 tasse de crème sûre

Mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. Dans un autre bol, mélanger l’œuf, l’huile, le lait et la crème sûre. Faire un puits au centre des ingrédients secs et y verser les ingrédients liquides. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Verser la pâte sur une plaque à frire légèrement graissée. Tourner les crêpes quand le dessus devient couvert de bulles. Servir avec du sirop d’érable et de la crème fouettée.

Vous pouvez ajouter des bleuets ou des fraises à la pâte et remplacer la crème sûre par du yogourt.

dec_13_recipes2

Pour le dîner : Sandwiches à la saucisse sur croissants

4 croissants, coupés en deux sur la longueur
1/4 tasse de moutarde préparée
1 lb de saucisson fumé polonais, tranché sur la longueur
1/4 lb de fromage gouda, en tranches

Étendre la moutarde sur un des côtés coupés des croissants. Répartir également le saucisson et le fromage sur les croissants, Couvrir de l’autre moitié et servir.

dec_13_recipes3

Pour le souper : Tilapia au cumin poché dans le beurre

6 oz de tilapia
2 c. à soupe de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge
3 oz de tomates coupées en dés
2 oignons verts émincés
1/4 c. à thé de cumin moulu
1 gousse d’ail émincée
Sel et poivre

Chauffer le four ou le four grille-pain à 400 °F (200 °C). Assaisonner le poisson de sel, poivre et cumin. Verser l’huile d’olive dans un plat allant au four, puis déposer le poisson sur l’huile. Couper le beurre en petits morceaux et en parsemer la moitié sur le poisson. Parsemer des tomates coupées en dés, puis garnir d’ail et d’oignon vert. Parsemer du reste du beurre, saler et poivrer. Cuire à couvert pendant 8 minutes, puis découvrir et cuire 8 minutes de plus ou jusqu’à ce que le poisson soit bien cuit.

dec_13_recipes4

Pour le dessert : Muffins au fromage et au chocolat

Mélange au chocolat
1 tasse de farine
1/2 tasse de sucre
3 c. à soupe de cacao non sucré
2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de lait homogénéisé
1 œuf, battu
1/3 tasse d’huile
Garniture au fromage
3 oz de fromage à la crème
2 c. à soupe de sucre

Dans un petit bol, battre le fromage à la crème et 2 cuillerées de sucre jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Réserver. Dans un grand bol, mélanger la farine, ½ tasse de sucre, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Faire un puits au centre des ingrédients secs. Combiner l’œuf, le lait et l’huile. Verser sur les ingrédients secs, en remuant juste assez pour les humecter.

Déposer environ 2 cuillerées de pâte au chocolat dans des moules à muffins graissés ou chemisés d’une caissette en papier. Déposer une cuillerée à thé de la préparation au fromage à la crème par-dessus, puis répartir le reste de la pâte au chocolat entre les moules. Cuire à 375 °F (190 °C) de 15 à 20 minutes. Saupoudre de sucre en poudre si désiré.