Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Questions posées à Chantal Préfontaine, bénévole à Fibrose kystique Canada

Quelle est la nature de votre engagement au sein de Fibrose kystique Canada (bénévole, donatrice, organisatrice d’événement, etc.)?

Je suis bénévole pour Fibrose kystique Canada depuis plus de 15 ans. Ma mère, Denise Maheu, a pris sa retraite il y a environ 20 ans et a décidé depuis ce jour de donner du temps pour la cause. Un été, elle est partie en vacances et m’a demandé si je pouvais aller la remplacer. Depuis, je n’ai plus quitté la cause. Je viens au minimum une fois par semaine offrir mon aide et parfois plus, selon les besoins. Je suis toujours disponible pour aider pour les urgences. Je m’occupe de mettre sous enveloppe les reçus d’impôt, de faire du classement, du rangement, le comptage des tirelires d’halloween, le montage des classeurs et des paniers cadeaux pour les événements…et bien plus encore !

July20_Volunteer-FR2

Quel est votre lien avec la FK?

Ma nièce, Josianne Préfontaine est atteinte de FK. Elle a été diagnostiquée à l’âge de trois ans et est aujourd’hui une belle jeune femme de 25 ans. Elle est très bien suivie pour la maladie et va très bien aujourd’hui. Josianne est un modèle de positivisme ; elle a toujours le sourire, est enjouée et aime la vie. Voilà pourquoi la cause me tient tellement à cœur.

Quel a été le fait saillant de votre engagement auprès de Fibrose kystique Canada?

Ma maman ! Mais ce qui m’a permis de continuer mon engagement depuis plus de 15 ans est l’accueil et la reconnaissance de l’équipe du bureau de Montréal. Dès mes débuts, je me suis sentie intégrée dans l’équipe et je me suis attachée.  J’ai toujours eu confiance et c’est un plaisir de savoir que l’aide que nous apportons est utile et reconnu.

Pourquoi est-ce si important de soutenir Fibrose kystique Canada?

C’est important car il faut trouver un traitement pour mettre fin à la maladie. Les personnes malades et les familles ont besoin de soutien et d’avoir l’espoir qu’un jour un traitement sera enfin trouvé.

Que signifie #UnmondesansFK pour vous?

#UnmondesansFK signifie pour moi que la maladie de la FK n’existera plus ; que tous les enfants et adultes atteints de cette maladie soient en santé, que les familles ne vivent pas toutes ces épreuves difficiles et que plus personne ne décède de cette maladie.