RETOUR AU BLOG

QUESTIONS POSÉES À Jeff Barrick et Lyndon Whitlock, COLLECTEURS DE FONDS POUR FIBROSE KYSTIQUE CANADA

FEBRUARY 13, 2018

Nous nous étonnons constamment de la créativité des gens qui s’impliquent dans nos activités de financement! Aujourd’hui, nous nous intéressons à deux collecteurs de fonds, Jeff Barrick (âgé de 16 ans) et Lyndon Whitlock (âgé de 32 ans). Depuis deux ans, Lyndon recueille des fonds pour Fibrose kystique Canada et, chaque fois qu’il atteint son objectif de financement, il se fait faire un tatouage. Cette année, il a lancé un défi à Jeff, un de ses étudiants : recueillir des fonds pour Fibrose kystique Canada. Et Jeff atteint son objectif! Voici leurs intéressants témoignages…

 

Quelle est la nature de votre engagement au sein de Fibrose kystique Canada (êtes-vous bénévole, donateur, organisateur d’événement)?

Lyndon – Chaque année, le centre d’AMM Para Bellum où je suis entraîneur fait une activité de financement pour la lutte contre la FK.

Jeff – Je suis aussi membre du centre Para Bellum et j’ai pensé que ce serait amusant de m’impliquer dans la collecte de fonds de cette année. Ce fut une expérience magnifique et j’aimerais continuer de le faire chaque année.

Quel est votre lien avec la FK?

Lyndon – La fibrose kystique est une maladie qui est entrée dans ma vie il y a plusieurs années. Un ami très cher, que je respecte et admire profondément, souffre de cette maladie. La maladie m’accompagne donc depuis longtemps et a fait de moi l’être que je suis maintenant. Je ne pourrai jamais assez remercier cet ami pour tout ce qu’il a fait pour moi, alors il est tout naturel pour moi de l’aider à mon tour à combattre la maladie.

Jeff – Pour être franc, je n’avais jamais entendu parler de la fibrose kystique avant de m’engager cette année. Au début du mois de décembre, j’ai dit en blague à Lyndon qu’il devrait se faire tatouer mon visage. Il a éclaté de rire et m’a dit : « D’accord, je le ferai avec plaisir si tu recueilles 5 000 $ pour la lutte contre la fibrose kystique. » Alors, j’ai commencé à recueillir des fonds. Bien que la FK n’ait jamais été présente dans mon entourage, j’y ai vu l’occasion de faire une bonne action… et d’avoir mon visage tatoué sur le corps de quelqu’un d’autre. Pendant que je recueillais des fonds, j’ai découvert à quel point cette maladie faisait des ravages, tant sur le plan mental que sur le plan physique. Cela m’attristait profondément, surtout que j’ai découvert que, outre Lyndon, deux des propriétaires du centre Para Bellum étaient aussi touchés par la FK.

Quel a été pour vous le fait saillant de votre soutien à Fibrose kystique Canada?

CF213_3Lyndon – Faire cette activité de collecte de fonds est pour moi une façon de remercier mon ami atteint de la fibrose kystique, et je me dis que les petites sommes que je recueille aident la communauté et contribuent à faire en sorte que Fibrose kystique Canada trouve éventuellement un traitement curatif. Pour moi, voilà ce qui compte le plus et c’est la moindre des choses que je puisse faire.

Jeff – La chose la plus importante ne fut pas de voir le tatouage de mon visage sur Lyndon; bien sûr, ce fut un beau moment, car cela démontrait que de nombreuses personnes soutiennent la cause : ma famille, mes amis, les gens de Para Bellum et l’entreprise Skintricate Tattoo, qui a non seulement réalisé le tatouage gratuitement, mais qui en plus a fait un don. Je leur dis merci du fond de mon cœur. Chaque dollar recueilli compte.

Pourquoi est-ce si important de soutenir Fibrose kystique Canada?

Lyndon – Il est difficile de comprendre à quel point cette maladie représente un défi pour les personnes qui en sont atteintes et leur famille et je suis reconnaissant à des organisations comme Fibrose kystique Canada. Il est important que l’on mette au point un traitement curatif et, d’ici là, d’alléger les souffrances des personnes atteintes.

Jeff – Je pense qu’il est important de poser des gestes altruistes dans notre vie et je respecte au plus haut point le travail de toute l’équipe de fibrose kystique Canada.

Que signifie #unmondesansFK pour vous?

Lyndon – Un monde où les familles et les amis des personnes qui ont la fibrose kystique peuvent préparer l’avenir sereinement au lieu de se préparer à l’inévitable. J’espère qu’on y arrivera de mon vivant.

Jeff – Un monde sans FK, ce serait merveilleux. J’espère qu’un jour, notre centre Para Bellum devra se trouver une nouvelle cause, parce qu’un traitement curatif contre la FK aura été trouvé.