Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Rentrée scolaire : le point de vue de la mère d’une enfant atteinte de fibrose kystique

ASTUCES POUR UNE RENTRÉE SCOLAIRE SANS HEURT POUR VOUS ET VOTRE ENFANT

Le début de la nouvelle année scolaire approche à grands pas. Pour les familles de jeunes enfants FK qui entrent à la maternelle, cette période peut être à la fois un moment exaltant et difficile. Cela dit, avec une bonne préparation, cette transition peut se dérouler rondement. La première étape importante est de bien planifier et de prévoir une rencontre avec le directeur et les enseignants de l’école que votre enfant fréquentera tout au long de l’année.

Ensuite, il faut bien se préparer pour répondre à toutes leurs questions et penser à l’information que vous souhaitez leur transmettre. Apportez des brochures ou imprimez simplement certains renseignements que vous trouverez sur le site fibrosekystique.ca. Vous pouvez également recueillir de l’information sur le blogue de Fibrose kystique Canada ou dans le billet du blogue concernant la rentrée scolaire et passer le tout en revue avec les enseignants et le directeur.

Lorsque votre enfant aura commencé son année scolaire, prévoyez une journée de présentation en classe avec son enseignant pour que les élèves puissent poser des questions sur la fibrose kystique. Préparez une lettre à l’intention de chaque famille expliquant la FK et les considérations et précautions particulières à prendre si leur enfant a la grippe et comment la propagation des virus peut être dangereuse pour votre enfant. En ce qui a trait au contrôle des infections, il est possible que le professeur de votre enfant ne puisse pas toujours désinfecter toutes les surfaces, mais encouragez le lavage des mains pour tout le monde dans la classe.

En cas rares, mais possibles, assurez-vous que le directeur de l’école soit au courant des problèmes d’infection croisée s’il y a un autre enfant FK qui fréquente la même école. Des mesures particulières pourraient devoir être prises pour maintenir les enfants à une distance sécuritaire. Maintenant, il faut aborder la question de l’absentéisme. Inévitablement, l’enfant devra s’absenter de temps à autre pour des rendez-vous médicaux ou des séjours à l’hôpital. Prenez soin d’aviser le professeur que votre enfant devra probablement s’absenter davantage et prévoyez avec lui une solution pour les travaux scolaires manquants.

La plupart des commissions scolaires disposent de plans pour les élèves avec des conditions médicales particulières. Informez-vous si cela peut fonctionner pour vous et votre enfant. Le plus important est de rester en communication. Exposez clairement vos attentes dès le départ. Échangez vos coordonnées avec les enseignants de votre enfant. Vous devrez les informer de temps en temps sur les enzymes, les exigences alimentaires imposées par la FK, le contrôle des infections et, le plus probable, sur les absences de votre enfant.

Un bon truc pour aider votre enfant à être plus à l’aise avec sa nouvelle routine est de « jouer à l’école » à la maison, avant la rentrée scolaire. Montrez-lui à prendre ses enzymes, parlez-lui de l’hygiène des mains et de ce à quoi ressemblera l’école. Ces petits détails aideront votre enfant, ainsi que vous-même, à se sentir plus à l’aise et plus en sécurité dans ce nouvel environnement scolaire tout en lui permettant de vivre sa scolarité de la même façon que les autres enfants de la classe. Alors bonne planification tout le monde, il vous reste environ un mois!

Melissa Gaudenzi (mère d’une adolescente atteinte de fibrose kystique)

Aidez-nous à trouver un traitement curatif pour la fibrose kystique!

Donnez maintenant