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Semaine de la santé numérique : miser sur la technologie pour faciliter la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes

NOVEMBER 17, 2016

La période de transition entre l’adolescence et l’âge adulte peut être à la fois emballante et difficile. Quand les personnes atteintes de fibrose kystique (FK) approchent la fin de l’adolescence pour entrer dans l’âge adulte, elles deviennent généralement plus responsables de leurs soins. C’est à la fin de l’adolescence que les jeunes personnes atteintes de FK font officiellement la transition entre les soins pédiatriques et les soins aux adultes.

Cette transition marque une étape importante pour les jeunes fibro-kystiques, et elle fait souvent partie des conversations entre patients, proches et membres des équipes de soins, et ce, dès le jour du diagnostic. Pendant l’adolescence, on aborde plus souvent la transition durant les visites à la clinique pour aider à préparer le patient et sa famille. On peut comprendre que la séparation d’avec une équipe de soins pédiatriques bien connue et appréciée s’accompagne de quelques peurs et appréhensions, ainsi que d’excitation. Pour les personnes en milieu rural où l’accès à une clinique pour adultes nécessite des déplacements additionnels, des préoccupations d’ordre pratique rendent le processus encore plus complexe.

La clinique de FK pour enfants de Regina utilise télésanté pour traiter des préoccupations pratiques entourant la transition, améliorant ainsi l’accès à la clinique pour adultes la plus proche, qui est à Saskatoon (à environ 250 km de Regina) pour les patients et leurs proches. Barbara Geran, infirmière-coordonnatrice de la clinique de FK, explique que la clinique a récemment intégré télésanté pour faciliter le processus de transition des patients.

Mme Geran nous a fait part de son expérience récente avec un patient dont le 18e anniversaire approchait. Avant son anniversaire, le patient a rencontré Mme Geran et le reste de l’équipe de soins pour discuter de sa transition vers la clinique pour adultes de Saskatoon. Mme Geran a communiqué avec l’équipe de soins de la clinique pour adultes en vue d’élaborer un plan de transition pour ce patient.

Les deux cliniques ont convenu de tenir une vidéoconférence. Mme Geran a travaillé avec la clinique pour adultes, partageant les dossiers du patient et organisant un appel privé entre les équipes de soins des deux cliniques pour discuter de ses antécédents. Puis, un appel a eu lieu entre le patient et sa nouvelle équipe de soins.

« Si nous avions simplement pris un rendez-vous pour qu’il s’y rende [à la clinique pour adultes de Saskatoon], je ne crois pas qu’il y serait allé », a indiqué Mme Geran.

Le patient avait de bons commentaires à propos de son expérience avec télésanté. « Ce n’était ni écrasant ni intimidant, a dit Mme Geran. Il a grandi avec nous et nous partageons une histoire, il existe un solide lien de confiance entre nous. Je crois qu’il se sentait appuyé par nous. »

Le patient fera éventuellement la transition complète vers la clinique pour adultes, mais pour l’instant, grâce en partie aux percées technologiques, il a pu s’assoir avec les deux équipes de soins et planifier son avenir.