Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Septembre, le mois de Shinerama!

Au cours du mois de septembre, près de 35 000 étudiants bénévoles de plus de 50 écoles uniront leurs forces pour amasser des fonds pour la recherche et les soins essentiels aux patients atteints de fibrose kystique (FK). Shinerama a vu le jour en 1964, à la Wilfred Laurier University, soit le premier établissement à y avoir pris part. Des étudiants de première année se sont impliqués et ont amassé des fonds pour Fibrose kystique Canada en cirant des chaussures et en organisant d’autres activités de financement dans leur communauté.

Qu’est-ce que Shinerama?

Shinerama est une activité de financement pancanadienne lors de laquelle des étudiants amassent de l’argent au nom de Fibrose kystique Canada. Les étudiants prennent tous les moyens pour amasser des fonds, que ce soit en recueillant de la monnaie à divers endroits de leur quartier, en lavant des voitures, en organisant des barbecues ou en faisant briller des chaussures. Or Shinerama est plus qu’une collecte de fonds pour la FK; elle offre de nombreuses possibilités aux étudiants :

  • Elle leur permet d’interagir avec d’autres sur leur campus, que ce soit leurs pairs, le corps enseignant ou l’administration.
  • C’est l’occasion idéale de renforcer leurs aptitudes de leader dans plusieurs domaines comme la collecte de fonds, le recrutement de bénévoles, la planification d’activités, l’allocution en public et les finances.
  • Shinerama est un concept inclusif et communautaire, qui convient parfaitement dans le cadre de la semaine d’orientation, pour aider les nouveaux étudiants à se familiariser avec leur école et leur ville.

 

Faits éclair sur Shinerama :

  • Shinerama a permis d’amasser plus de 26 millions de dollars au profit de la recherche sur la fibrose kystique et des soins aux patients.
  • Le plus gros « objet » qu’on a fait briller est un cuirassé canadien. Les étudiants de la Mount Saint Vincent University et de la Dalhousie University ont en effet poli la frégate HMCS de Charlottetown de fond en comble pour marquer le lancement de Shinerama 2003.
  • Les chaussures les plus prestigieuses à avoir été cirées appartenaient à l’ancien Premier ministre Pierre Elliott Trudeau; et les patins les plus célèbres, à la grande vedette de hockey Bobby Orr.

Pour en apprendre davantage à propos des raisons qui motivent les étudiants à participer à Shinerama, regardez la vidéo.

Pour obtenir la liste de toutes les écoles participantes et connaître les dates de Shinerama pour chacune d’entre elles, ainsi que tous les détails sur les activités organisées, consultez le site www.shinerama.ca!