Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Soins de la FK : Retour à l’école

Les mois de l’été ont défilé devant nous et c’est déjà le retour à l’école! Si votre enfant atteint de fibrose kystique (FK) fait sa rentrée à l’école primaire, notre trousse d’outils pour les écoles renferme de très bons conseils provenant de parents FK, d’infirmières de cliniques de FK et d’enseignants qui ont de l’expérience auprès d’enfants fibro-kystiques. Voici certains des conseils les plus importants pour assurer une rentrée en douceur :

Manger et s’hydrater

  • Il peut être difficile de s’assurer que son enfant boit assez d’eau pendant la journée. Demandez à l’enseignant de l’autoriser à toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main pour l’encourager à boire de l’eau.
  • Certains enfants fibro-kystiques auront besoin de collations additionnelles pour compenser la dépense accrue d’énergie. Demandez à l’enseignant d’autoriser l’enfant à prendre une collation au besoin (ou de garder des collations dans son pupitre pour moins déranger la classe).
  • Votre enfant peut prendre ses suppléments d’enzymes jusqu’à 30 minutes après avoir mangé s’il oublie de le faire en mangeant. Demandez à la direction de garder un approvisionnement supplémentaire dans l’éventualité où votre enfant les oublie ou n’en a plus.

Hygiène

  • Mettez dans le sac de votre enfant un désinfectant pour les mains de format poche à base d’alcool et remettez-lui-en un autre pour son pupitre; encouragez-le à s’en servir après avoir touché aux surfaces communes.
  • Dites à l’enseignant que votre enfant devra se rendre souvent aux toilettes et demandez qu’il soit assis près de la porte pour faciliter les déplacements.
  • Enseignez les techniques de lavage des mains à votre enfant, p. ex., en l’encourageant à chanter l’alphabet pendant 30 secondes pendant le lavage pour assurer une bonne désinfection.
  • Demandez à votre enfant, avec l’aide de l’enseignant, de rester à une distance sécuritaire de toute personne enrhumée ou grippée pour réduire le risque de transmission d’infection.

Activité physique

  • Par-dessus tout, les enfants atteints de FK sont comme les autres enfants : ils veulent dépenser leur énergie et s’amuser avec leurs pairs.
  • L’exercice physique est un bon remède, et les enfants atteints de FK doivent pouvoir participer à toutes les activités qu’ils désirent (du moment qu’ils s’hydratent!).
  • Toutefois, ils peuvent se sentir fatigués après une longue routine matinale de traitement ou une période de maladie et ils doivent pouvoir suivre leur propre rythme et s’assoir au besoin.

Aller à l’école est très excitant, et la FK ne devrait pas empêcher un enfant de profiter pleinement de cette période de sa vie. La communication avec les employés de l’école est la clé; indiquez-leur quand votre enfant s’absente et demandez-leur s’ils ont des préoccupations. Consultez notre trousse pour les écoles pour obtenir des ressources et des sujets de discussion visant à assurer à votre enfant une année scolaire amusante et en santé!