Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE
cf insights cf insights

Soins de la FK : santé de la reproduction

Quand on a la fibrose kystique (FK) ou que notre conjoint(e) en est atteint(e), on peut faire face à divers enjeux quand vient le temps de fonder une famille et on peut se demander si notre enfant aura aussi la FK. Êtes-vous capable d’avoir des enfants? Pouvez-vous concevoir naturellement? Les questions relatives à la santé de la reproduction passent souvent au deuxième rang, pour ainsi dire, après les autres problèmes de santé plus urgents, mais elles n’en demeurent pas moins très importantes.

Si vous ou votre conjoint(e) êtes atteints de FK et que vous concevez un enfant, ce dernier sera porteur du gène responsable de la FK. Pour être atteint de FK, l’enfant devra avoir deux copies de ce gène, donc l’autre parent devra aussi en être porteur et les deux parents devront l’avoir transmis.

Dans 98 % des cas, les hommes fibro-kystiques sont infertiles. Souvent, cette situation est due à l’absence congénitale du canal déférent. Cela ne signifie pas qu’ils ne pourront pas être pères; il existe de nombreux traitements et interventions pour les aider à avoir des enfants biologiques. Étonnamment, plusieurs jeunes hommes atteints de FK indiquent qu’on ne leur a jamais parlé de cette infertilité probable lorsqu’ils étaient adolescents. Il est très important qu’ils abordent la question avec leur médecin ou leur équipe de soins de la FK et qu’ils sachent que toutes leurs autres fonctions sexuelles sont normales.

Les femmes atteintes de FK n’ont quant à elles généralement pas d’anomalies structurelles, mais elles peuvent tout de même avoir des problèmes de fertilité. L’absence ou l’irrégularité des règles (aménorrhée) est plus fréquente chez les femmes dont la masse adipeuse est faible. La majorité des femmes atteintes de FK sont toutefois capables de concevoir naturellement. Il faut par contre noter qu’il peut falloir plus de temps pour devenir enceinte en raison de la glaire cervicale plus épaisse qui pourrait, selon ce qu’on croit, entraver le déplacement des spermatozoïdes vers l’ovule.

Informez-vous – parlez à votre médecin!

Les enjeux liés à la santé de la reproduction sont des sujets très importants qui nécessitent des réponses personnalisées. Nous n’avons, dans ce blogue, qu’effleuré certains des nombreux facteurs qui peuvent influer sur la fertilité des adultes fibro-kystiques. Nous vous encourageons à parler avec votre médecin ou votre équipe de soins de la FK à propos de planification familiale, de votre fertilité et des options qui s’offrent à vous. Pour obtenir plus de renseignements, consultez nos ressources sur la fertilité, qui comprennent un guide détaillé sur la fertilité, et visionnez le webinaire (en anglais) auquel participe la Dre Elizabeth Tullis.