Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Ostéoporose

L’ostéoporose est une détérioration osseuse entraînant une fragilité des os. L’ostéopénie est une perte de la masse osseuse et un signe avant-coureur de l’ostéoporose.

L’ostéoporose peut évoluer sans causer de douleurs jusqu’à ce qu’un os soit fracturé. Les fractures affectent typiquement la hanche, la colonne vertébrale et le poignet. N’importe quel os peut être touché, mais les fractures de la hanche et de la colonne vertébrale sont les plus préoccupantes, car elles nécessitent presque toujours une hospitalisation et une intervention chirurgicale majeure. Elles peuvent réduire la capacité d’une personne à marcher seule. Les fractures vertébrales peuvent, elle aussi, entraîner des conséquences graves, notamment une diminution de la stature, de sérieuses douleurs au dos et une invalidité prolongée ou permanente.

Quelles sont les causes de l’ostéoporose?

La plupart du capital minéral osseux (qui fortifie les os) s’acquiert pendant les premières 20 à 30 années de la vie. Il est important de consommer les bonnes quantités de calcium et de vitamine D pour préserver la densité osseuse. La vitamine D aide le corps à absorber le calcium. Étant donné que les personnes fibro-kystique ont souvent de la difficulté à absorber cette vitamine, elles courent le risque de souffrir d’ostéoporose. D’autres facteurs entrent en jeu dans l’apparition de l’ostéoporose, notamment :

Comment l’ostéoporose est-elle diagnostiquée?

L’ostéoporose est diagnostiquée au moyen d’une épreuve connue sous le nom d’évaluation de densité minérale osseuse (DMO). La méthode d’évaluation de densité osseuse la plus couramment utilisée actuellement est appelée absorptiométrie binénergétique à rayons X (en anglais DXA). Pour cet examen, vous devez vous étendre sur une table durant plusieurs minutes pendant qu’un petit détecteur à rayons X balaie votre colonne, une hanche ou un poignet. Cet examen sécuritaire, indolore et précis permet aux médecins de savoir si vous avez besoin de médicaments pour aider à renforcer vos os.

Peut-on traiter l’ostéoporose?

La constitution d’une ossature solide, surtout avant l’âge de 30 ans, peut être la meilleure défense contre l’ostéoporose. Un style de vie sain, une bonne nutrition, un régime alimentaire adéquat et la prise de bonnes quantités de vitamines et de suppléments peuvent être d’une importance cruciale au maintien de l’ossature. La dose quotidienne recommandée de calcium est de 800 mg pour les enfants âgés entre 4 et 8 ans, de 1 300 mg pour les jeunes âgées entre 9 et 18 ans et de 1 000 mg pour les adultes. Un verre de lait ou une tasse de yogourt contient environ 300 mg de calcium. Cependant, la mesure de prévention la plus facile est d’intensifier les activités physiques. Non seulement l’exercice aide au maintien d’une bonne fonction pulmonaire, mais une augmentation des activités de levée de poids peut aider à faire accroître la masse osseuse de 5 %, ce qui réduit le risque d’ostéoporose de 40 %.

La prévention est la meilleure solution. Des traitements prometteurs pour les personnes qui souffrent déjà d’ostéoporose sont disponibles, mais ils doivent être encore évalués adéquatement dans le cadre des soins de la fibrose kystique. La recherche de traitements appropriés pour guérir et prévenir l’ostéoporose chez les personnes fibro-kystiques est essentielle.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez les liens suivants :