Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Actualités

FIBROSE KYSTIQUE CANADA CÉLÈBRE LE 15E ANNIVERSAIRE DE SON ACTIVITÉ DE COLLECTE DE FONDS NATIONALE
1 mai 2019

FIBROSE KYSTIQUE CANADA CÉLÈBRE LE 15E ANNIVERSAIRE DE SON ACTIVITÉ DE COLLECTE DE FONDS NATIONALE
La Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne se déroulera le dimanche 26 mai

TORONTO (le 1er mai) – Fibrose kystique Canada célèbre le 15e anniversaire de son activité de collecte de fonds emblématique, la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne. Chaque année, la marche a lieu le dernier dimanche de mai, le Mois de la sensibilisation à la fibrose kystique (FK). La marche de cette année se déroulera le dimanche 26 mai dans plus de 70 collectivités à travers le Canada.

Activité nationale vedette de l’organisme depuis 2005, la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne a permis d’amasser plus de 31 millions de dollars par le financement entre pairs pour appuyer la recherche, l’innovation et les soins liés à la FK. Les sommes recueillies dans le cadre de la marche sont allouées à l’amélioration de la vie des 4 300 Canadiens atteints de FK, à des projets de recherche prometteurs pour l’avancement de la compréhension et des traitements de la fibrose kystique, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

« Nous sommes ravis de célébrer les 15 ans de la marche à titre d’événement national pour Fibrose kystique Canada, a déclaré Bryna Dilman, directrice générale, Activités nationales à Fibrose kystique Canada. C’est grâce à la communauté solide de sympathisants qui prennent part à l’événement chaque année dans le but de mettre fin à la fibrose kystique que nous sommes en mesure de célébrer ce jalon. Je n’ai jamais auparavant observé d’esprit communautaire comme celui qui existe lors de la marche. »

Cette année, pour célébrer ce 15e anniversaire, la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne vise de nouveaux sommets, avec trois périples internationaux au Machu Picchu, au Pérou. Le séjour d’une semaine est organisé par l’entremise de Charity Challenge, le plus grand voyagiste mondial des défis de collecte de fonds à l’étranger.

Plus de 70 aventuriers amasseront des fonds et feront la randonnée de leur vie à travers les Andes péruviennes, jusqu’au Machu Picchu, l’une des sept merveilles du monde. Chaque participant doit atteindre un objectif de financement de 4 200 $ pour faire partie du périple.

La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Elle touche différents organes, mais surtout l’appareil digestif et les poumons. Il n’existe aucun traitement curatif, mais grâce à l’appui continu de donateurs, les chercheurs se rapprochent plus que jamais de la découverte des mystères qui continuent d’entourer cette maladie mortelle. Cette année marque le 30e anniversaire de la découverte du gène de la fibrose kystique, le régulateur transmembranaire de la fibrose kystique (CFTR), découvert à Toronto par des chercheurs subventionnés par Fibrose kystique Canada.

Les Canadiens qui souhaitent participer à la marche peuvent s’inscrire sur le site fibrosekystique.ca/marche.

Fibrose kystique Canada tient à remercier ses partenaires Kin Canada et Vertex de leur généreux appui à la marche.

-30-

La fibrose kystique
La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens. Elle touche différents organes, mais surtout l’appareil digestif et les poumons. Dans les poumons, où les effets sont les plus dévastateurs, l’accumulation d’un épais mucus entraîne une perte progressive de la fonction respiratoire. Le mucus s’accumule également dans l’appareil digestif, ce qui rend difficile la digestion et l’absorption des éléments nutritifs. L’amélioration des traitements ayant permis de régler les problèmes de malnutrition, la plupart des décès reliés à la fibrose kystique sont attribuables à la maladie pulmonaire. Il n’existe aucun traitement curatif.

 Fibrose kystique Canada
Fibrose kystique Canada est l’un des principaux organismes de bienfaisance engagés dans la recherche d’un traitement curatif contre la fibrose kystique dans le monde. Il est un chef de file de renommée internationale pour la recherche, l’innovation et les soins cliniques liés à la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada investit plus d’argent dans la recherche et les soins essentiels à la vie des personnes fibro-kystiques que tout autre organisme non gouvernemental au Canada. Depuis 1960, Fibrose kystique Canada a investi plus de 258 millions de dollars dans la recherche et les soins cliniques de pointe et dans la défense des droits des personnes fibro-kystiques. Les taux de survie des Canadiens fibro-kystiques sont d’ailleurs parmi les plus élevés au monde. Pour obtenir plus de renseignements, visitez fibrosekystique.ca.

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Nicole Young, directrice, Communications d’entreprise
Fibrose kystique Canada
Tél. : 416 485-9149, poste 235
Tél. : 1 800 378-2233, poste 235
Courriel : nyoung@cysticfibrosis.ca 

Jennifer Stranges, adjointe, Communications d’entreprise
Fibrose kystique Canada
Tél. : 416 485-9149, poste 290
Tél. : 1 800 378-2233, poste 290
Courriel : jstranges@cysticfibrosis.ca 


Retour à la liste