Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Pleins feux sur les soins de santé

FOIRE AUX QUESTIONS AVEC... Une pédopsychologue
Dre Heather Switzer, Hôpital Général de Regina en Saskatchewan

1. POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER?

Je suis la Dre Heather Switzer et je travaille en pédopsychologie.

2. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE TRAVAILLER DANS UNE CLINIQUE DE FK?

Nicole Wright, travailleuse sociale à notre clinique de fibrose kystique, m’a demandé d’intégrer l’équipe afin de prêter assistance au dépistage en matière de santé mentale et de mettre les enfants et leur famille en contact avec les ressources locales disponibles.

3. À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE?

Je me suis rendu compte qu’il n’existe pas de journée type dans une clinique de FK et que notre équipe évolue souvent dans des directions différentes pour répondre aux besoins des enfants et de leur famille.

4. QU’EST-CE QUI A ÉTÉ LE PLUS MARQUANT POUR VOUS EN TRAVAILLANT AUPRÈS DES PERSONNES ATTEINTES DE FK?

J’adore travailler auprès des enfants et j’ai tellement appris sur les difficultés médicales et sociales particulières que vivent les enfants atteints de fibrose kystique. Cela m’a amenée à collaborer avec la Dre Kristi Wright, professeure agrégée de psychologie à la University of Regina, pour mener une recherche visant à comprendre les besoins en santé mentale des enfants atteints de FK et de leur famille, partout au Canada. Cela n’a jamais été fait auparavant et c’est essentiel pour plaider en faveur du financement et du soutien en matière de santé mentale.

Dre Wright et moi travaillons également sur un autre projet visant à améliorer la santé mentale et la qualité de vie des enfants et des adolescents atteints de fibrose kystique ainsi que de leurs frères et sœurs. En effet, nous sommes en train d’élaborer un programme de prévention en santé mentale offert sur Internet à l’intention des enfants et des adolescents atteints de fibrose kystique ainsi que de leurs frères et sœurs, en Saskatchewan et, possiblement, dans le reste du Canada.

5. POURQUOI CROYEZ-VOUS QU’IL EST SI IMPORTANT DE SOUTENIR FK CANADA?

FK Canada est un partenaire de premier plan pour améliorer la qualité de vie globale des personnes fibro-kystiques. D'un point de vue de la santé mentale, la FK présente un certain nombre de défis particuliers. Non seulement la FK est elle une maladie incurable, mais en plus, elle isole les personnes qui en sont atteintes.

Il existe de nombreux types d’intervention psychologique efficaces et abordables pour améliorer le bien-être mental des Canadiens FK. Dre Wright et moi sommes très heureuses de pouvoir développer ces options accessibles en ligne et nous avons très hâte d’en documenter l’efficacité.