Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Pleins feux sur les soins de santé

FOIRE AUX QUESTIONS AVEC... UN PNEUMOLOGUE
Julian Tam, clinique de FK pour adultes de Saskatoon

1. POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER?

Je m’appelle Julian Tam. Je suis pneumologue et directeur de la clinique de FK pour adultes de Saskatoon. J’ai terminé un stage de recherche clinique avec une bourse de Fibrose kystique Canada au St. Michael’s Hospital de Toronto en 2014, suivi d’un stage de recherche avec bourse en transplantation pulmonaire au Toronto General Hospital. Je travaille maintenant à la University of Saskatchewan depuis 2015.

2. POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE TRAVAILLER DANS UNE CLINIQUE DE FK?

Lors de ma formation médicale, j’ai contribué aux soins de deux personnes inoubliables atteintes de fibrose kystique. Au fil de ma formation, j’ai découvert que ma voie était de prendre soin des patients FK et me suis intéressé à la science sous-jacente à cette maladie.

3. À QUOI RESSEMBLE VOTRE JOURNÉE TYPE?

Mon équipe tient une clinique de FK multidisciplinaire au moins une fois par semaine. Après la clinique, je rends visite à mes patients hospitalisés. J’assure la liaison durant la journée avec Niki Afseth, notre extraordinaire infirmière à la clinique, et collabore avec elle à la résolution des problèmes de nos patients. Je demeure en contact régulier avec mon collaborateur de recherche, le Dr Juan Ianowski, afin discuter de nos idées et des découvertes de la recherche. J’enseigne également aux étudiants en médecine et aux médecins résidents à l’hôpital.

Après le travail, j’adore courir le long de la rivière Saskatchewan Sud ou aller m’entraîner au centre de conditionnement physique. Durant l’été, par ailleurs, je cultive un jardin sur mon balcon.

4. QU’EST-CE QUI A ÉTÉ LE PLUS MARQUANT POUR VOUS EN TRAVAILLANT AUPRÈS DES PERSONNES ATTEINTES DE FK?

Une personne atteinte de fibrose kystique n’est pas définie par sa maladie. Il est extrêmement gratifiant de pouvoir aider nos patients à maintenir leur état de santé et à réaliser leurs rêves.

5. POURQUOI CROYEZ-VOUS QU’IL EST SI IMPORTANT DE SOUTENIR FK CANADA?

J’ai recommandé à ma famille et à mes amis de donner à FK Canada parce qu’il s’agit d’une organisation bien administrée qui soutient autant les soins existants aux personnes atteintes de fibrose kystique que la recherche pouvant mener à de meilleurs traitements et de meilleures stratégies de soins.