Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

BÉNÉVOLAT DÉFENDEZ LA CAUSE

Programme d’amélioration de la qualité

Par son engagement à assurer aux Canadiens fibro-kystiques la meilleure qualité de soins possible, Fibrose kystique Canada a adopté une approche à plusieurs volets en matière d’amélioration de la qualité des soins. Par différentes initiatives, notamment un financement pour soutenir les équipes des cliniques de FK, le programme de visites d’accréditation des cliniques de FK, l’utilisation de données du Registre canadien sur la fibrose kystique ainsi que le programme de mentorat, Fibrose kystique Canada offre un soutien direct aux cliniques de la FK au Canada, permettant ainsi aux médecins et autres cliniciens de dispenser les soins aux patients FK dans des conditions optimales.

Les subventions d’encouragement aux cliniques ont pour but de rehausser les normes régissant les soins cliniques dispensés aux Canadiens atteints de FK en contribuant directement à payer le salaire des infirmières et des équipes multidisciplinaires, de façon à assurer l’accessibilité des soins aux patients FK tant localement que dans les cliniques ambulantes. Ces subventions visent également à assurer la formation continue des employés en leur permettant d’assister à des rencontres et des conférences afin qu’ils soient constamment à la fine pointe des connaissances en matière de traitements et de thérapies.

Les visites d’accréditation des cliniques font partie d’un programme d’examen par les pairs qui vise à assurer l’uniformité des politiques et des services offerts dans toutes les cliniques. Le programme permet d’assurer une amélioration et un contrôle continus de la qualité tout en facilitant les échanges d’information entre les professionnels de la santé, les patients et les familles. Lors des visites, qui ont lieu tous les quatre à sept ans, les cliniciens et membres des diverses équipes discutent des politiques, des plans de traitement, des processus administratifs en place avec les pairs et les autres cliniques et, en s’appuyant sur l’expérience vécue à l’échelle nationale, ils font des recommandations afin d’améliorer les soins.

Le Registre canadien sur la fibrose kystique regroupe des données cliniques annuelles sur tous les Canadiens atteints de fibrose kystique. Il est utilisé par les cliniciens et les chercheurs du domaine de la FK pour mieux comprendre les tendances de la maladie et améliorer les soins prodigués aux personnes fibro-kystiques. Les données du Registre peuvent également servir à mieux comprendre la population des cliniques, à répondre aux enjeux émergents liés aux soins de santé, à concevoir des initiatives d’amélioration de la qualité et à suivre les résultats cliniques au fil du temps.

En 2013, Fibrose kystique Canada a lancé une autre initiative de taille, soit le Programme d’amélioration de la qualité. S’appuyant sur des principes établis qui sont en pratique aux États-Unis, en France, en Angleterre et ailleurs, le Programme d’amélioration de la qualité aidera à développer les compétences, les outils et les méthodes qui contribuent à l’amélioration des soins cliniques. Grâce à une formation professionnelle et d’autres tactiques d’évaluation, les cliniques à haut rendement seront identifiées dans le but de mettre en commun et d’améliorer les pratiques exemplaires. En collaboration avec le Dartmouth Institute for Health Policy and Clinical Practice, au New Hampshire, une première cohorte de cliniques de la FK au Canada participe à un programme d’une durée d’un an qui leur permettra d’apprendre et de mettre en pratique des techniques pour améliorer concrètement leurs interventions. Des cliniques de Toronto, Saskatoon, Vancouver, Windsor, Hamilton et Québec participent à ce programme. Dans une autre initiative, des gens de Toronto, Hamilton, Halifax et Québec ont participé à un cours intensif sur les concepts de mentorat.

Pour en savoir plus sur le programme du Dartmouth Institute, visitez le site www.clinicalmicrosystem.org.

Partager