Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content
Québec
Donnez le souffle de vie !
BÉNÉVOLAT hand icon DÉFENDEZ LA CAUSE bullhorn icon DONNEZ rose icon

Une soirée à Montréal pour célébrer l'Évolution de la recherche

2 décembre 2016

Fibrose kystique Canada tiendra son gala Évolution de la recherche sur la fibrose kystique le jeudi 1er décembre à la gare Windsor de Montréal, Québec. Au cours de cette soirée, nous célébrerons Mme Mila Mulroney, son engagement continu et ses réalisations pour la fibrose kystique au Canada, ainsi que les jalons importants franchis en matière de recherche sur la maladie.

Depuis 1985, Mme Mulroney apporte une contribution remarquable à Fibrose kystique Canada; elle a joué un rôle fondamental dans l'organisation d'activités-bénéfice parmi les plus profitables pour l'organisme. Mentionnons notamment le Match des champions – une partie de hockey lors de laquelle s'affrontaient les Canadiens de Montréal et les Oilers d'Edmonton, un événement qui a généré un montant net de plus d'un million de dollars et demeure l'événement unique de collecte de fonds le plus important de l'histoire canadienne. Actuellement, Mme Mulroney est coprésidente d'honneur du Programme de thérapie individualisée de la fibrose kystique, un partenariat entre Fibrose kystique Canada et la SickKids Foundation. 

« Depuis plus de 30 ans, nous sommes privilégiés de compter Mila parmi nos éminents porte-parole de la cause, a indiqué Norma Beauchamp, présidente et chef de la direction de Fibrose kystique Canada. Elle a aidé à faire la lumière sur la fibrose kystique et à sensibiliser des millions de Canadiens à la maladie. Elle est une ambassadrice énergique, engagée et déterminée. En plus d'avoir grandement contribué à faire connaître la maladie au sein du public, Mila a été une ressource précieuse pour notre organisme dans la sphère privée, ayant soutenu des familles touchées par la maladie. »

Le gala Évolution de la recherche sur la fibrose kystique soulignera également d'importantes étapes réalisées dans la recherche sur la fibrose kystique à l'aide de vidéos et d'allocutions. Le fils de Mme Mulroney, Ben Mulroney, sera notre maître des cérémonies pour la soirée. Il est l'un des ambassadeurs de Fibrose kystique Canada. Nikki Yanofsky divertira les invités et interprétera une chanson en hommage à Mme Mulroney. Grâce à la « Clé de la guérison » et aux encans silencieux, la soirée permettra d'amasser des fonds essentiels à la recherche et aux soins cliniques dans le domaine de la fibrose kystique au Canada.

La fibrose kystique est la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les enfants et les jeunes adultes canadiens; il n'existe aucun traitement curatif à ce jour. L'espérance de vie des Canadiens atteints de cette maladie dévastatrice a augmenté grâce, en partie, aux investissements dans la recherche sur la FK qui a abouti à la mise au point de nouveaux traitements révolutionnaires. Dans les années 60, les enfants qui recevaient le diagnostic de fibrose kystique mourraient avant la maternelle. Aujourd'hui, près de 60 pour cent des Canadiens atteints de FK vivent jusqu'à l'âge adulte .

Pour en savoir davantage à propos de la fibrose kystique et de Fibrose kystique Canada et appuyer les Canadiens atteints de cette maladie, consultez le site : www.fibrosekystique.ca.