Did you know that your version of Internet Explorer is out of date?
To get the best possible experience using our website we recommend downloading one of the browsers below.

Internet Explorer 10, Firefox, Chrome, or Safari.

Skip To Content
Québec
Donnez le souffle de vie !
BÉNÉVOLAT hand icon DÉFENDEZ LA CAUSE bullhorn icon DONNEZ rose icon

Francis Bouillon

Bien qu'il soit né aux États-Unis, il a grandi au Québec. Dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, il a joué pour le Titan de Laval et il a  remporté la coupe Mémorial, en 1996, avec les Prédateurs de Granby.  En 1998, le Canadien de Montréal l'embauche comme agent libre. Même s’il a joué pour les Predators de Nashville, c’est avec le Canadien de Montréal qu’il a  passé la majeure partie de sa carrière. Les amateurs sont unanimes en affirmant que la détermination était la principale caractéristique de ce joueur aimé du public. Comme preuve de reconnaissance, l’aréna du quartier où il a grandi porte le nom de Francis-Bouillon.

Dans sa jeunesse, Francis n’a pas toujours eu la vie facile pour percer dans le hockey. C’est une des raisons qui l’a motivé à créer la Fondation B3 avec l’aide de deux autres athlètes, Steve Bégin et Étienne Boulay. La Fondation s’est donnée pour mission d’offrir une aide financière aux jeunes qui se dévouent à leur sport, mais manquent d’outils et de ressources nécessaires pour donner leur pleine mesure.

Depuis près de 15 ans, Francis appuie la cause de la fibrose kystique. Durant cinq années consécutives, il a accepté la présidence d’honneur du Tournoi de hockey pee-wee de St-Hubert dont une partie des profits était versée à la recherche en fibrose kystique. À plusieurs reprises, il a également visité des patients hospitalisés.

Sites à consulter :
Les Canadiens de Montréal
La Fondation B3