Nicki Perkins : comment le CrossFit a transformé ma relation avec la fibrose kystique
Au cours de ma deuxième année d’université, mon état de santé s’est aggravé sérieusement. Ma fonction pulmonaire (VEMS) est passée de 95 % à 65 % et je ne pouvais plus faire de sport. En tant qu’athlète, j’étais dévastée. Pendant plusieurs années, j’ai lutté pour faire de la course sur tapis roulant, suivre un entraînement en boucle au Spa Lady et faire de la marche. Il fallait que je trouve une façon pour que le conditionnement physique puisse faire partie de ma vie. Pour moi, l’exercice est comme une bouffée d’oxygène. J’en ai besoin pour vivre. Je savais que l’exercice était extrêmement utile pour le dégagement de mes voies aériennes. J’ai suivi mon premier entraînement de CrossFit en 2013 et ma vie a été transformée à jamais.
Le CrossFit est une forme de conditionnement physique fonctionnel qui combine la résistance cardio-respiratoire à la flexibilité, la résistance, l’équilibre, l’agilité et la précision dans tous les exercices effectués. La force et l’endurance que je développais grâce au CrossFit sont devenues une manière d’améliorer mes compétences dans l’exécution de tâches physiques quotidiennes habituelles telles que transporter mes sacs d’épicerie, atteindre un article sur l'étagère du haut ou simplement faire une promenade.
En maintenant mon régime d’entraînement durant les15 dernières années, j’ai conservé une fonction pulmonaire de 40 %. Il y a bien eu une baisse à la trentaine, mais j’ai conservé une stabilité que j’attribue à mon assiduité aux traitements et à mon programme d’exercices. Je pense que l’exercice et les traitements de dégagement des voies aériennes, particulièrement avec le Flutter et Trikafta, sont la combinaison parfaite pour garder mes poumons aussi propres qu’un sou neuf.
« Il n’est pas nécessaire d’être un athlète pour changer son mode de vie; il faut simplement la volonté de commencer. Vous en valez bien la peine! »
Conserver sa motivation
Bien sûr, il y a des jours où j’ai du mal à me motiver. Lorsque j’ai envie de sauter une journée d’entraînement ou que je suis découragée par une exacerbation pulmonaire avec un cathéter intraveineux au bras, je pense à trois choses que j’aime pour ne pas oublier de rester motivée.
- Un peu d’exercice vaut mieux que de ne rien faire du tout. Je me dis de commencer, de faire de mon mieux et de voir jusqu’où je peux aller. Peu importe ce que je réussis à faire, je termine avec le sentiment du devoir accompli sachant qu’un peu vaut mieux que rien du tout.
- J’ai le contrôle de mon destin. Il est bon de me rappeler que j’ai la chance de pouvoir m’entraîner à un tel niveau et que j’ai la responsabilité de faire tout ce que je peux pour prendre soin de moi.
- Transformer la motivation en discipline est la clé de ma réussite. J’y arrive en me rappelant tout le chemin que j’ai parcouru jusqu’ici, le sentiment éprouvé après une bonne séance d’entraînement et tout ce que cela m’apportera.
« Pour moi, l’exercice est comme une bouffée d’oxygène. J’en ai besoin pour vivre. »
Ce qui fonctionne pour moi
Bien que nous ayons tous notre manière personnelle de faire de l’exercice physique, ce qui a bien fonctionné pour moi a été de commencer lentement en augmentant graduellement la fréquence de mes entraînements au fil du temps. Je suggère la même chose à mes clients atteints de fibrose kystique en commençant par deux séances d’entraînement par semaine, puis en augmentant doucement ce rythme selon la capacité de chacun. Chaque séance d’entraînement peut durer de 5 à 45 minutes selon vos objectifs, le temps dont vous disposez et vos capacités.
Vous pouvez commencer doucement en ajoutant des efforts physiques à votre routine comme marcher jusqu’au magasin, faire cinq minutes de yoga ou toute autre activité physique dont vous êtes capable et qui vous servira à mesurer vos progrès. Lorsque vous en ressentez la capacité, vous pouvez augmenter l’effort physique demandé.
Voici un exemple de programme qui a fonctionné pour moi. L’entraînement suivant doit être réalisé en effectuant autant de répétitions que possible en 10 minutes; 30 répétitions sont considérées comme l’accomplissement d’un cycle.
- 10 redressements assis
- 10 push-ups contre un mur
- 10 montées de marches (à l’aide d’un tabouret ou d’un escalier)
Il est important de consulter votre l’équipe de votre clinique avant de commencer un nouveau programme d’entraînement.
Nicki Perkins est une entraîneuse de CrossFit de 50 ans qui a la fibrose kystique et une fonction pulmonaire de 28 %. En 2014, Nicki a été nommée philanthrope de l’année à Calgary après avoir recueilli la somme de 2 millions de dollars par l’entremise de son organisme Summit Foundation for Cystic Fibrosis pour la University of Calgary. Si vous souhaitez en savoir davantage sur le parcours sportif de Nicki, cliquez ici (en anglais).