Photographe et concepteur graphique primé, Ian Pettigrew a su que quelque chose n’allait pas lorsqu’il a appris qu’il ne pourrait jamais avoir d’enfant. Et à l’âge de 38 ans, il a reçu la terrible nouvelle : il avait la fibrose kystique.
Pour en savoir plusRECRUTEMENT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Fibrose kystique Canada est à la recherche de bénévoles pour faire partie de son conseil d’administration.
Fibrose kystique Canada a changé l’histoire de la fibrose kystique. Nous avons appuyé financièrement des scientifiques canadiens qui ont cartographié le gène de la fibrose kystique. Nous avons contribué à prolonger la durée de vie des enfants atteints de fibrose kystique. Nous avons contribué à la découverte de médicaments qui changent des vies. Et nous avons plaidé en faveur de l’accès à un médicament révolutionnaire au Canada, et nos efforts ont porté fruit.
Cependant, notre travail est loin d’être terminé. Bien que les plus récentes percées soient encourageantes, nous ne nous arrêterons pas tant que toutes les personnes atteintes de fibrose kystique pourront profiter de tout ce que la vie a à offrir. C’est pourquoi notre histoire peut changer, continuera de changer et doit continuer de changer.
Pour concrétiser ses aspirations, Fibrose kystique Canada est à la recherche d’un large éventail de leaders de la communauté et du monde des affaires pour pourvoir des postes au sein de son conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration, qui se définissent par leurs compétences innovantes et leur conviction que tout est possible, travailleront avec l’équipe de direction pour diriger l’organisme pendant une période de grands changements et de belles opportunités.
Notre conseil d’administration est actuellement composé de leaders chevronnés ayant une expérience en matière de fibrose kystique, de collecte de fonds, de finances, de droit, de gouvernance d’entreprise, de planification stratégique et de haute direction.
Nous sommes actuellement à la recherche de membres pour notre conseil d’administration qui possèdent les qualités suivantes :
- Une personne atteinte de fibrose kystique ou un membre de la famille d’une personne atteinte de fibrose kystique
- Expérience ou connaissance de Fibrose kystique Canada
- Expérience dans au moins un des domaines d’expertise suivants : 1) technologie; 2) collecte de fonds; 3) systèmes de soins de santé
- Personne qui habite dans les régions canadiennes de l’Ouest ou de l’Atlantique
Nous sommes activement à la recherche de candidats issus de communautés historiquement sous-représentées, marginalisées et racisées.
Veuillez consulter ci-dessous la description du poste et des compétences spécifiques.
Pour plus de renseignements sur le conseil d’administration et Fibrose kystique Canada, veuillez communiquer avec Barbara Hill, vice-présidente du conseil d’administration. Vous pouvez la joindre par l’entremise de Thérèse Paquette à l’adresse tpaquette@cysticfibrosis.ca.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT ET DE SÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023
Ce processus de recrutement sera utilisé pour identifier des candidats aux fins d’élection lors de l’assemblée générale annuelle de 2023 qui aura lieu à la fin du mois d’avril.
La date limite de réception des mises en candidature est le 6 février 2023, à 17 h HE.
Les postulants seront évalués en fonction des qualités précisées dans la description de poste et de la grille des compétences.
La vice-présidente du conseil d’administration et le comité de la gouvernance superviseront le processus de recrutement et de sélection qui comprend :
- l’examen des mises en candidature;
- l’évaluation de l’expérience et des compétences des postulants, d’après la grille des compétences;
- l’établissement d’une liste de sélection finale de candidats qualifiés;
- l’entrevue des candidats sur la liste de sélection finale;
- la soumission d’une liste de candidats retenus au conseil d’administration pour approbation.
DESCRIPTION DU POSTE
D’ADMINISTRATEUR
POSTE
Fibrose kystique Canada s’engage à préconiser un milieu diversifié et encourage les personnes issues de communautés historiquement sous-représentées, marginalisées et racisées à proposer leur candidature. Tous les postulants qualifiés seront considérés pour un poste au sein du conseil d’administration sans égard à la culture, l’ethnicité, la race, la couleur, la religion, les croyances, le genre, l’identité ou l’expression sexuelle, l’orientation sexuelle, le pays d’origine, la génétique, le handicap, l’âge ou le statut de vétéran.
Le conseil d’administration est le plus haut échelon de leadership de l’organisme et pour satisfaire à ses obligations fiduciaires, le conseil d’administration est responsable notamment de :
- l’établissement de la mission et des objectifs de l’organisme;
- la sélection et l’évaluation du rendement du chef de la direction;
- la planification stratégique et organisationnelle;
- la surveillance fiduciaire et la gestion financière;
- le soutien au développement des activités de collectes de fonds et des ressources;
- l’évaluation de son propre rendement.
Le conseil d’administration travaille étroitement avec ses membres, ses comités et divers groupes communautaires et individus.
Les administrateurs siégeant au conseil d’administration devront faire preuve de fortes compétences en matière de leadership, d’esprit d’initiative, de créativité et d’engagement. Ceux-ci peuvent chercher des solutions aux nouveaux défis, identifier et tirer parti des nouvelles occasions.
En qualité de membre du conseil d’administration, vous serez responsable de la réalisation de la mission de Fibrose kystique Canada et de l’atteinte de ses objectifs organisationnels, notamment :
- veiller à la planification stratégique en vue de réaliser la mission de l’organisme;
- établir des structures appropriées pour l’organisme;
- assurer une responsabilité fiscale;
- veiller à des niveaux de rendement élevés des cadres de l’organisme;
- mettre en œuvre des systèmes d’évaluation et de contrôle;
- évaluer annuellement la contribution du conseil d’administration, des comités et de tous les administrateurs;
- se préparer en vue des réunions en lisant toute la documentation et en communiquant préalablement toute préoccupation;
- contribuer aux efforts de collecte de fonds de l’organisme;
- partager son expertise et son expérience.
QUALIFICATIONS GÉNÉRALES
- Capacité de se préparer et de participer aux réunions du conseil d’administration;
- Intégrité, normes éthiques élevées, respect de la vie privée et de la confidentialité;
- Compréhension du domaine financier (p. ex. capacité de lire et de comprendre des états et rapports financiers et d’évaluer leurs conséquences);
- Capacité à écouter les points de vue des autres, à défendre ses propres points de vue, à identifier des intérêts communs et des solutions de rechange, et à être ouvert au compromis;
- Capacité de respecter les échéanciers;
- Volonté de participer à l’orientation du conseil d’administration et à la formation continue;
- Valeurs conformes à celles de l’organisme;
- Esprit de collaboration/esprit d’équipe;
- Respectueux;
- Disponible;
- Prêt;
- Capacité à travailler en équipe;
- Capacité à effectuer les tâches requises;
- Capacité à s’abstenir de conflit d’intérêts apparent;
- Potentiel en matière de leadership;
- Capacité de réfléchir de manière stratégique et de communiquer efficacement;
- Capacité à s’engager envers la solidarité entre les membres du conseil d’administration, et à faire preuve de confidentialité et de transparence (déclaration de conflit d’intérêts).
COMPÉTENCES PARTICULIÈRES
Outre les compétences générales énoncées ci-dessus, les membres du conseil d’administration doivent posséder de façon collective une vaste gamme d’expertise, notamment dans les domaines suivants :
- Gouvernance
- Supervision organisationnelle stratégique
- Collecte de fonds
- Gestion financière
- Gestion du risque d’entreprise
- Droit
- Gestion des ressources humaines
- Relations avec les gouvernements
- Engagement bénévole/communautaire
- Expérience personnelle/professionnelle en lien avec la FK
- Expérience au sein du système de soins de santé
- Recherche scientifique médicale
- Expérience en technologie/TI
EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES
- Déplacements
- Accès à un ordinateur, à une imprimante et à Internet
- En mesure d’assister à des réunions pendant la semaine et la fin de semaine
FORMULAIRE DE DEMANDE DE MISE EN CANDIDATURE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Veuillez soumettre votre mise en candidature à Thérèse Paquette
Courriel : tpaquette@cysticfibrosis.ca
Veuillez fournir une lettre de présentation en indiquant pourquoi vous seriez un candidat idéal au conseil d’administration et en annexant votre curriculum vitae au formulaire de mise en candidature.
DATE :
NOM :
ADRESSE :
COURRIEL :
TÉLÉPHONE :
RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOI :
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES/APTITUDES
CONSEIL D’ADMINISTRATION : FIBROSE KYSTIQUE CANADA
On s’attend à ce que chaque administrateur apporte un certain niveau de connaissances et d’expérience au conseil d’administration et qu’il respecte certains principes. Les questions suivantes vous permettront d’évaluer dans quelle mesure vous répondez à ces attentes. Veuillez inscrire oui ou non à côté de chaque question.
- Êtes-vous prêt à assumer les responsabilités de ce poste au sein du conseil d’administration?
- Avez-vous assez de temps et d’énergie à consacrer à l’accomplissement des tâches qu’exige ce poste au sein du conseil d’administration?
- Dans vos activités personnelles et professionnelles, faites-vous preuve d’intégrité, de respect de la vie privée et de confidentialité, et adoptez-vous des normes éthiques élevées?
- Avez-vous de l’expérience comme membre de conseils d’administration, de comités ou d’organisations?
- Savez-vous reconnaître et évaluer les risques d’affaires et les occasions stratégiques?
- Avez-vous une expérience qui démontre que vous pouvez conceptualiser et penser stratégiquement, et que vous possédez de bonnes aptitudes pour la résolution de problèmes et les communications interpersonnelles?
- Possédez-vous la capacité de penser, d’agir et de parler de manière indépendante, avec conviction et confiance?
- Avez-vous de bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite?
- Avez-vous de l’expérience en matière de dons majeurs/dons d’entreprise ou l’intérêt/la capacité d’apporter une aide dans ces domaines?