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Mère et son enfant souriant -

RECRUTEMENT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Fibrose kystique Canada est à la recherche de bénévoles pour faire partie de son conseil d’administration.

Fibrose kystique Canada a changé l’histoire de la fibrose kystique. Nous avons appuyé financièrement des scientifiques canadiens qui ont cartographié le gène de la fibrose kystique. Nous avons contribué à prolonger la durée de vie des enfants atteints de fibrose kystique. Nous avons contribué à la découverte de médicaments qui changent des vies. Et nous avons plaidé en faveur de l’accès à un médicament révolutionnaire au Canada, et nos efforts ont porté fruit.

Cependant, notre travail est loin d’être terminé. Bien que les plus récentes percées soient encourageantes, nous ne nous arrêterons pas tant que toutes les personnes atteintes de fibrose kystique pourront profiter de tout ce que la vie a à offrir. C’est pourquoi notre histoire peut changer, continuera de changer et doit continuer de changer.

Pour concrétiser ses aspirations, Fibrose kystique Canada est à la recherche d’un large éventail de leaders de la communauté et du monde des affaires pour pourvoir des postes au sein de son conseil d’administration. Les membres du conseil d’administration, qui se définissent par leurs compétences innovantes et leur conviction que tout est possible, travailleront avec l’équipe de direction pour diriger l’organisme pendant une période de grands changements et de belles opportunités.

Notre conseil d’administration est actuellement composé de leaders chevronnés ayant une expérience en matière de fibrose kystique, de collecte de fonds, de finances, de droit, de gouvernance d’entreprise, de planification stratégique et de haute direction.

Nous sommes actuellement à la recherche de membres pour notre conseil d’administration qui possèdent les qualités suivantes :

Nous sommes activement à la recherche de candidats issus de communautés historiquement sous-représentées, marginalisées et racisées. 

Veuillez consulter ci-dessous la description du poste et des compétences spécifiques.

Pour plus de renseignements sur le conseil d’administration et Fibrose kystique Canada, veuillez communiquer avec Barbara Hill, vice-présidente du conseil d’administration. Vous pouvez la joindre par l’entremise de Thérèse Paquette à l’adresse tpaquette@cysticfibrosis.ca.


PROCESSUS DE RECRUTEMENT ET DE SÉLECTION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION 2023

Ce processus de recrutement sera utilisé pour identifier des candidats aux fins d’élection lors de l’assemblée générale annuelle de 2023 qui aura lieu à la fin du mois d’avril.

La date limite de réception des mises en candidature est le 6 février 2023, à 17 h HE.

Les postulants seront évalués en fonction des qualités précisées dans la description de poste et de la grille des compétences.

La vice-présidente du conseil d’administration et le comité de la gouvernance superviseront le processus de recrutement et de sélection qui comprend :


DESCRIPTION DU POSTE
D’ADMINISTRATEUR

POSTE

Fibrose kystique Canada s’engage à préconiser un milieu diversifié et encourage les personnes issues de communautés historiquement sous-représentées, marginalisées et racisées à proposer leur candidature. Tous les postulants qualifiés seront considérés pour un poste au sein du conseil d’administration sans égard à la culture, l’ethnicité, la race, la couleur, la religion, les croyances, le genre, l’identité ou l’expression sexuelle, l’orientation sexuelle, le pays d’origine, la génétique, le handicap, l’âge ou le statut de vétéran.

Le conseil d’administration est le plus haut échelon de leadership de l’organisme et pour satisfaire à ses obligations fiduciaires, le conseil d’administration est responsable notamment de :

Le conseil d’administration travaille étroitement avec ses membres, ses comités et divers groupes communautaires et individus.

Les administrateurs siégeant au conseil d’administration devront faire preuve de fortes compétences en matière de leadership, d’esprit d’initiative, de créativité et d’engagement. Ceux-ci peuvent chercher des solutions aux nouveaux défis, identifier et tirer parti des nouvelles occasions.

En qualité de membre du conseil d’administration, vous serez responsable de la réalisation de la mission de Fibrose kystique Canada et de l’atteinte de ses objectifs organisationnels, notamment :

QUALIFICATIONS GÉNÉRALES

COMPÉTENCES PARTICULIÈRES

Outre les compétences générales énoncées ci-dessus, les membres du conseil d’administration doivent posséder de façon collective une vaste gamme d’expertise, notamment dans les domaines suivants :

EXIGENCES SUPPLÉMENTAIRES


FORMULAIRE DE DEMANDE DE MISE EN CANDIDATURE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Veuillez soumettre votre mise en candidature à Thérèse Paquette
Courriel : tpaquette@cysticfibrosis.ca

Veuillez fournir une lettre de présentation en indiquant pourquoi vous seriez un candidat idéal au conseil d’administration et en annexant votre curriculum vitae au formulaire de mise en candidature.

DATE :
NOM :
ADRESSE :
COURRIEL :
TÉLÉPHONE :
RENSEIGNEMENTS SUR L’EMPLOI :


ÉVALUATION DES COMPÉTENCES/APTITUDES

CONSEIL D’ADMINISTRATION : FIBROSE KYSTIQUE CANADA 

On s’attend à ce que chaque administrateur apporte un certain niveau de connaissances et d’expérience au conseil d’administration et qu’il respecte certains principes. Les questions suivantes vous permettront d’évaluer dans quelle mesure vous répondez à ces attentes. Veuillez inscrire oui ou non à côté de chaque question.

  1. Êtes-vous prêt à assumer les responsabilités de ce poste au sein du conseil d’administration?
  1. Avez-vous assez de temps et d’énergie à consacrer à l’accomplissement des tâches qu’exige ce poste au sein du conseil d’administration?
  1. Dans vos activités personnelles et professionnelles, faites-vous preuve d’intégrité, de respect de la vie privée et de confidentialité, et adoptez-vous des normes éthiques élevées?
  1. Avez-vous de l’expérience comme membre de conseils d’administration, de comités ou d’organisations?
  1. Savez-vous reconnaître et évaluer les risques d’affaires et les occasions stratégiques?
  1. Avez-vous une expérience qui démontre que vous pouvez conceptualiser et penser stratégiquement, et que vous possédez de bonnes aptitudes pour la résolution de problèmes et les communications interpersonnelles?
  1. Possédez-vous la capacité de penser, d’agir et de parler de manière indépendante, avec conviction et confiance?
  1. Avez-vous de bonnes aptitudes pour la communication orale et écrite?
  1. Avez-vous de l’expérience en matière de dons majeurs/dons d’entreprise ou l’intérêt/la capacité d’apporter une aide dans ces domaines?