Sarah est née le 12 juillet 2006. À deux mois, Sarah a connu sa première salle d’urgence et vécu sa première hospitalisation où on lui a fait deux transfusions sanguines en raison de son faible taux d’hémoglobine. Elle a été traitée aux antibiotiques pour soigner une infection des voies urinaires jusqu’à l’âge de 4 ans, moment où elle a commencé à montrer des signes de croissance. C’est alors que sa mère a enfin pu voir son premier SOURIRE et entendre son premier éclat de RIRE... deux choses parmi tant d’autres pour lesquelles Sarah, 11 ans, est maintenant reconnue, ici, dans sa classe de 6e année à l’école Ottawa Crescent Public School!
Pour en savoir plusNouvelles lignes directrices en matière de santé mentale pour la FK
PROGRAMME DE FORMATION VIRTUELLE DE FIBROSE KYSTIQUE CANADA À L’INTENTION DES PATIENTS ET DES SOIGNANTS
LA DÉPRESSION ET L'ANXIÉTÉ ASSOCIÈES À LA FK AVEC LA DRE ALEXANDRA QUITTNER
Le 5 mai 2015, Fibrose kystique Canada tenait le deuxième webminaire du Programme de formation virtuelle à l’intention des patients et des soignants. La Dre Alexandra Quittner a présenté un survol de la santé mentale des personnes atteintes de FK, ainsi que les lignes directrices récemment élaborées concernant les questions de santé mentale en Amérique du Nord et en Europe. La Dre Quittner détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université Western, en Ontario, et elle est professeure de psychologie et de pédiatrie à la University of Miami.
La Dre Quittner a axé sa présentation sur les résultats de l’étude épidémiologique internationale sur la dépression et l’anxiété (Depression/Anxiety Epidemiological Study ou étude TIDES) et sur les nouvelles lignes directrices internationales en matière de santé mentale et de FK qui s’en sont inspirées. L’étude d’une durée de neuf ans, qui comprenait des sites aux États-Unis et dans huit pays d’Europe, portait sur 6 088 patients atteints de FK et 4 102 parents. Il s’agit de la plus vaste étude de la sorte portant sur une maladie chronique. Son objectif était de déterminer dans quelle mesure les patients FK et les parents soignants présentent des symptômes de dépression et d’anxiété. L’étude a révélé que tant les patients que les parents ont des symptômes plus élevés de dépression et d’anxiété que la population en général et que lorsqu’un parent est déprimé ou anxieux, son enfant adolescent risque également de l’être davantage.
À la lumière de ces données, un grand comité international, coprésidé par la Dre Quittner, a mis au point des lignes directrices internationales sur la santé mentale en présence de FK. Parmi ses recommandations, le comité suggère le dépistage annuel et la formation continue de tous les patients FK de 12 ans et plus. Le comité recommande également d’offrir le dépistage aux parents d’enfants atteints de FK, de la naissance de l’enfant jusqu’à son 17e anniversaire.
Pour en savoir plus, veuillez visionner la présentation complète de la Dre Quittner en cliquant ici.
*Veuillez noter que le webinaire est disponible seulement en anglais.