Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights
Cardona Lab team

Aller plus loin pour la recherche sur la fibrose kystique

Nous sommes une petite équipe de chercheurs très efficaces, mentorée par la Dre. Silvia T. Cardona, professeure et directrice adjointe du Département de microbiologie (Services aux diplômés) à l’Université du Manitoba. Nous sommes déterminés à améliorer les connaissances sur la fibrose kystique et à faire des découvertes scientifiques qui permettront d’améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie.

Notre travail consiste à tenter de comprendre les mécanismes de la prolifération bactérienne dans différents environnements. Nos recherches portent particulièrement sur un groupe de bactéries appelées Burkholderia. Certaines espèces de cette bactérie peuvent causer des infections graves chez les personnes fibro-kystiques.

Les infections sont très difficiles à traiter, car elles sont très résistantes aux antibiotiques. Une partie de notre recherche porte sur l’amélioration des connaissances sur la bactérie afin de trouver un jour de nouveaux antibiotiques pour traiter les infections.

Il y a quelques années, notre laboratoire a fait partie d’une équipe internationale à laquelle participaient également des laboratoires d’Italie et de Russie. Nous avons découvert un composé synthétique capable de détruire plusieurs types de bactéries, y compris l’espèce Burkholderia. Fait intéressant à noter : nos collègues italiens ont travaillé très fort pour mettre au point un traitement qui pourrait être soumis à des essais cliniques comme nouvel antibiotique.

Ce sont des réalisations comme celle-là qui nous encouragent à en faire toujours plus, à aller toujours plus loin dans la recherche afin que les personnes atteintes de fibrose kystique gardent l’espoir que de meilleurs médicaments, plus efficaces, leur seront bientôt offerts. Et cela prouve à quel point les collectes de fonds et les événements tels que la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne sont importants pour appuyer ces efforts vitaux et la communauté fibro-kystique.

Notre participation à la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne est devenue une tradition annuelle pour nous. Nous sommes présents chaque année depuis 2018 pour montrer notre appui à Fibrose kystique Canada et à tous ceux qui sont touchés par la fibrose kystique.

Le fait que nous en sommes maintenant à notre quatrième année veut dire beaucoup pour nous, mais cela veut aussi dire que la lutte contre la fibrose kystique n’est pas terminée.

Le fait de participer à cet événement est très important pour nous à titre individuel pour différentes raisons, mais c’est surtout important en tant qu’équipe car c’est une occasion de nous joindre à des gens qui pensent comme nous et qui désirent avoir un impact positif sur la communauté fibro-kystique.

Nous avons également la chance inouïe d’être soutenus par nos familles, nos partenaires, nos amis et d’autres diplômés, car ils font la promotion de notre histoire et du travail que nous accomplissons au Cardona Lab.

L’année dernière, notre équipe (Science Nerd Herd) a amassé 1 000 $. Nous espérons remporter un plus grand succès et dépasser cet objectif à l’occasion de la marche virtuelle de 2021. Cette année encore, nous nous donnons le défi de marcher 1 kilomètre par 50 $ amassés (tout en respectant les consignes de distanciation physique et de port du masque).

Depuis plus de 15 ans, la communauté fibro-kystique se rassemble chaque année dans le cadre de la Marche Faites de la fibrose kystique de l’histoire ancienne, faisant front commun pour trouver un moyen de guérir la maladie. En raison de la situation mondiale actuelle causée par la COVID-19, la marche de cette année restera virtuelle dans le but d’assurer la sécurité de notre communauté.

Nous tenons également à remercier notre partenaire national, Kin Canada, et commanditaire de la Marche Faites de la FK de l’histoire ancienne, Vertex Pharmaceuticals, pour leur généreux soutien.

Joignez-vous à des participants comme nous partout au Canada et allez #plusloinpour tous les enfants et les adultes atteints de fibrose kystique.

Inscrivez-vous maintenant