Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté fibro-kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Bulletin spécial de Fibrose kystique Canada : Trikafta remboursé à l’Î.-P.-É et au Yukon. La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick ne sont pas loin derrière!

L’Île-du-Prince-Édouard est devenue la première province de l’Atlantique à ajouter officiellement le médicament à sa liste de médicaments remboursés. Lors d’une conférence de presse tenue le 15 octobre, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a annoncé que Trikafta sera remboursé pour tous les Prince-Édouardiens fibro-kystiques admissibles à compter du 1 novembre 2021. L’Île-du-Prince-Édouard a indiqué que de plus amples renseignements sur ses critères d’admissibilité et d’accès continu seront communiqués au cours des prochains jours.

En plus de l’Île-du-Prince-Édouard, le Yukon est devenu le premier territoire à confirmer, le 15 octobre également, que Trikafta sera ajouté à sa liste de médicaments remboursés. Dans un communiqué, le gouvernement du Yukon a annoncé que le processus devrait être terminé d’ici les deux prochains mois.

Les habitants des Maritimes ont reçu d’autres bonnes nouvelles cette semaine lorsque, le 13 octobre 2021, le Nouveau-Brunswick est devenu la première province de l’Atlantique à confirmer son intention de rembourser Trikafta. Dans une déclaration aux médias, un représentant du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick a déclaré : « […] nous travaillons, avec le fabriquant, à la mise au point de l’entente sur l’inscription de produit pour le Nouveau-Brunswick. À l’issue du processus, Trikafta sera inscrit à titre de médicament admissible au formulaire des régimes de médicaments du Nouveau-Brunswick dès que possible; nous prévoyons une inscription du Trikafta ce mois-ci. »

Autre bonne nouvelle : le 14 octobre, la Nouvelle-Écosse a également confirmé son intention de rembourser Trikafta. En réponse à une question de Zach Churchill, député provincial de Yarmouth et ancien ministre de la Santé, la ministre Thompson a déclaré : « Le médicament Trikafta sera ajouté à la liste des médicaments remboursés par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse. »

L’Île-du-Prince-Édouard et le Yukon se joignent à l’Ontario, à l’Alberta, à la Saskatchewan, au Québec et à la Colombie-Britannique pour prendre en charge ce médicament révolutionnaire pour le traitement de la fibrose kystique. Félicitations à tous ceux qui se sont battus si ardemment pour arriver à ce moment, vous le méritez.

Prochaines étapes

Nous attendons toujours que la dernière province de l’Atlantique, Terre-Neuve-et-Labrador, rende Trikafta disponible pour les personnes fibro-kystiques de la province. Bien qu’elle se soit engagée en décembre 2020 à rembourser le médicament, la province n’a pas encore honoré cet engagement. Nous avons demandé aux responsables d’accélérer le processus.

Récemment, des progrès importants ont été réalisés au Yukon et au Manitoba; vous trouverez les détails sur la page « Accès à Trikafta par région » de notre site Web. Vous y trouverez également des renseignements à jour sur chaque juridiction au Canada. Mais #laFKnattendpas – et nous continuerons de faire pression jusqu’à ce que tous les Canadiens qui peuvent bénéficier de Trikafta aient accès au médicament.

Fibrose kystique Canada exhorte Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et le Programme des services de santé non-assurés (SSNA) à ajouter immédiatement Trikafta à la liste des médicaments remboursés par leurs régimes publics d’assurance médicaments pour tous ceux qui pourraient en bénéficier, et à se servir des lignes directrices de Fibrose kystique Canada élaborées par des cliniciens pour définir les critères d’accès.

Personne n’est laissé de côté

Bien que nous célébrions l’accès à Trikafta dans de nombreux endroits au Canada, nous sommes déterminés à veiller à ce que personne ne soit laissé de côté.

Vous pouvez nous aider en écrivant aux premiers ministres et aux ministres de la Santé des juridictions qui n’ont pas indiqué leurs intentions de rembourser Trikafta. Vous pourriez également faire un don pour aider nos chercheurs à poursuivre leurs travaux afin de trouver un traitement curatif pour toutes les personnes fibro-kystiques.

Nous espérons que les autres provinces et territoires agiront rapidement.

Joignez-vous à nous

Le lundi 18 octobre à 20 h (HAA), nous tiendrons un événement en direct sur la page Facebook de la région de l’Atlantique de Fibrose kystique Canada pour discuter des annonces de l’Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse, et des mesures que nous prenons pour faire pression sur les provinces et territoires qui ne se sont pas encore prononcés au sujet du remboursement de Trikafta.

Processus pour présenter une demande d’accès à Trikafta

Un guide de questions et réponses sera bientôt disponible pour vous aider à comprendre le processus de demande d’accès dans votre province ou territoire. Ces renseignements seront affichés sur notre page « Accès à Trikafta par région ».


Voulez-vous recevoir les plus récentes nouvelles sur les activités de défense des droits de FK Canada directement dans votre boîte de réception? Abonnez-vous au bulletin électronique Le Défenseur dès aujourd’hui.