Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights
Trikafta arrive en Colombie-Britannique

Bulletin spécial de FK Canada : La Colombie-Britannique annonce qu’elle remboursera Trikafta

La Colombie-Britannique est devenue la cinquième province au Canada à annoncer le remboursement de Trikafta pour les Canadiens FK admissibles. Les défenseurs des droits des personnes FK en Colombie-Britannique n’ont jamais baissé les bras et leur détermination a contribué à cette annonce tant attendue.

Le processus d’approbation des médicaments en Colombie-Britannique a été prolongé par un examen supplémentaire coût-efficacité mené par BC Pharmacare. Cet examen a généralement lieu après la publication de la recommandation officielle d’un médicament par l’ACMTS. Pour Trikafta, ces examens ont eu lieu presque simultanément, mais cela a quand même entraîné un certain retard.

Souvent, ce type d’annonce par le gouvernement de la Colombie-Britannique inclurait le Yukon. Nous avions espoir que le Yukon s’associerait à la Colombie-Britannique dans le cadre des négociations pour parvenir à une entente de remboursement. Cependant, nous avons appris aujourd’hui que ce ne fut pas le cas. Nous avons communiqué avec le responsable du programme des médicaments au Yukon pour connaître ses intentions, comme nous l’avons fait avec d’autres provinces qui tardent à rendre leur décision. Nous vous tiendrons au courant dès que nous en saurons plus.

Pour quand est prévu l’accès?

Trikafta a été ajouté au programme de médicaments onéreux pour les maladies rares de la Colombie-Britannique pour le traitement de la fibrose kystique (FK) chez les personnes âgées de 12 ans et plus qui présentent au moins une mutation F508del du gène CFTR (régulateur transmembranaire de la fibrose kystique).

Nous attendons toujours de connaître la date officielle d’accès à Trikafta en Colombie-Britannique. Cependant, les médecins de la province peuvent dès maintenant présenter une demande dans le cadre du programme de médicaments onéreux pour les maladies rares de la Colombie-Britannique pour le remboursement de Trikafta pour les patients admissibles.

Des mises à jour seront publiées sur les comptes Facebook et Twitter de Fibrose kystique Canada – (Colombie-Britannique et Yukon).

Les critères d’accès ont-ils été publiés?

Non, la Colombie-Britannique n’a pas fait mention de critères d’accès. Nous avons demandé des précisions.

Y a-t-il des mises à jour concernant les provinces qui ont déjà annoncé leur intention de rembourser Trikafta?

Alberta – Depuis le 24 septembre, Trikafta est couvert par le régime Blue Cross Non-Group Benefits de l’Alberta sans limite maximale de la fonction pulmonaire pour ceux qui sont admissibles.

Ontario – Trikafta a été ajouté au Programme de médicaments de l’Ontario le 30 septembre. L’Ontario a adopté les recommandations de l’ACMTS, y compris l’exigence d’une fonction pulmonaire inférieure à 90 %. Cependant, le gouvernement de l’Ontario a indiqué que ceux qui ne répondent pas aux critères d’accès peuvent présenter une demande dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel. Les demandes reçues seront étudiées au cas par cas.

Québec – Le mercredi 29 septembre, la RAMQ et tous les assureurs privés ont commencé à rembourser Trikafta. La province accorde l’accès par l’entremise de son Programme pour médicaments d’exception. Comme l’Ontario, le Québec a adopté les recommandations de l’INESSS et a maintenu l’exigence d’une fonction pulmonaire inférieure à 90 %. Cependant, le gouvernement du Québec a indiqué que ceux qui ne répondent pas aux critères d’accès peuvent présenter une demande dans le cadre de la Mesure du patient d’exception. Les demandes reçues seront étudiées au cas par cas.

Saskatchewan – La province a commencé à couvrir Trikafta le 1er octobre. Le médicament est disponible par l’entremise du Statut de médicament d’exception du régime public d’assurance médicaments de la Saskatchewan, sans limite maximale de la fonction pulmonaire.

Qu’en est-il des territoires?

Territoires du Nord-Ouest – L’Alberta administre le programme de médicaments des Territoires du Nord-Ouest au nom des Territoires. Nous avons demandé d’obtenir de plus amples renseignements au sujet du statut dans les T.N-O. et partagerons de plus amples renseignements dès que possible.

Nunavut –Nous avons demandé des renseignements concernant le remboursement dans ce territoire. Nous partagerons une mise à jour dès que possible.

Yukon – Souvent, ce type d’annonce par le gouvernement de la Colombie-Britannique comprend le Yukon. Nous avons demandé au responsable du programme de médicaments du Yukon de confirmer ses intentions.

Personne n’est laissé de côté

Fibrose kystique Canada se réjouit de cette annonce pour la communauté FK de la Colombie-Britannique, qui peut maintenant se joindre aux célébrations organisées par tant de personnes à travers le Canada. Mais nous ne perdons pas de vue ceux qui sont exclus par l’annonce d’aujourd’hui.

Fibrose kystique Canada continuera de faire pression sur les gouvernements du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard pour qu’ils remboursent Trikafta dès que possible pour toutes les personnes ceux qui peuvent en bénéficier.

Nous ne laisserons personne de côté et continuerons de pousser la recherche sur la fibrose kystique jusqu’à ce que tous les Canadiens atteints de la maladie puissent un jour avoir accès à un traitement curatif.

En direct sur Facebook

Nous avons tenu hier soir un événement en direct sur la page Facebook régionale de Fibrose kystique Canada – Colombie-Britannique et Yukon à 18 h HAP. L’événement a été animé par Christy Thompson, directrice générale régionale de la Colombie-Britannique et du Yukon, avec les invitées spéciales Kim Steele, directrice, Relations gouvernementales et communautaires; Leona Pinsky, présidente du conseil d’administration de Fibrose kystique Canada et Chris Black, coordonnatrice régionale de la défense des droits des personnes FK en Colombie-Britannique.


Une journée bien spéciale – La Colombie-Britannique lance un nouveau programme pour améliorer les soins FK dans la province

La Colombie-Britannique a également annoncé le lancement d’un nouveau réseau d’amélioration de la santé : Cystic Fibrosis Care BC (CFCBC). Le réseau, lancé en partenariat avec FK Canada et la Provincial Health Services Authority, coordonnera et optimisera les soins aux patients dans l’ensemble de la province. L’objectif est d’améliorer les résultats pour la santé des personnes atteintes de FK en Colombie-Britannique.


Vous ne recevez pas les plus récentes nouvelles au sujet de la défense des droits des patients FK au Canada? 

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre bulletin Le Défenseur.