Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté fibro-kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Bulletin spécial de FK Canada : Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador annonce qu’il remboursera Trikafta

Aujourd’hui, Terre-Neuve-et-Labrador a confirmé que Trikafta sera disponible dans la province en novembre. C’est un grand jour pour tous les résidents de la province qui sont atteints de fibrose kystique!

Toutes les provinces de l’Atlantique se sont maintenant engagées à rembourser Trikafta. Merci à tous ceux qui se sont battus avec ardeur pour que ce médicament révolutionnaire soit disponible à Terre-Neuve-et-Labrador et partout dans la région de l’Atlantique.

Pour quand est prévu l’accès et y aura-t-il des critères?

Dans une lettre adressée à Fibrose kystique Canada, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a confirmé que la province accélérait le processus, mais qu’elle n’avait pas encore signé d’entente avec le fabricant. Nous leur avons demandé de préciser la date d’entrée en vigueur en novembre ainsi que les critères d’accès.

Mises à jour concernant les autres provinces et territoires

Veuillez consulter régulièrement la page « Accès à Trikafta par région » de notre site Web. Cette page sera mise à jour à mesure que nous recevrons des renseignements au sujet des démarches de chaque province et territoire.

Nous ajouterons également à la page des questions-réponses au sujet du processus d’accès dans chaque province et territoire. Jusqu’à présent, nous avons publié des renseignements pour l’Ontario, l’Alberta et la Saskatchewan, et nous ajouterons sous peu les renseignements pour la Colombie-Britannique et le Québec. L’information sera ajoutée à mesure qu’elle sera disponible.

Personne n’est laissé de côté

La province de Terre-Neuve-et-Labrador se joint à toutes les autres provinces de l’Atlantique en s’engageant à ajouter Trikafta à sa liste des médicaments remboursés. Fibrose kystique Canada continue d’exercer des pressions sur les gouvernements qui n’ont pas encore fourni de confirmation officielle au sujet du remboursement de Trikafta : le Manitoba, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut et les programmes fédéraux d’assurance médicaments. Nous exhortons également le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse à confirmer les détails de leurs promesses visant à rendre accessible ce médicament révolutionnaire.

Bien que de plus en plus de personnes aient accès à Trikafta, Fibrose kystique Canada continuera de faire pression jusqu’à ce que TOUTES les personnes ceux qui peuvent bénéficier de Trikafta y ait accès et pour que personne ne soit laissé pour compte. Le mois prochain, dans une édition spéciale du bulletin Le Défenseur, nous décrirons nos priorités en matière de défense des droits pour l’année à venir et les mesures que Fibrose kystique Canada prendra dans le but de mettre fin à la FK. Nous n’allons pas nous arrêter, et personne ne sera laissé de côté.

Joignez-vous à nous demain pour un événement en direct

Joignez-vous à nous pour un événement en direct sur la page Facebook de la région de l’Atlantique de Fibrose kystique Canada demain, le 21 octobre à 18h30 heure de l’Atlantique / 17h HNE. 

  • Nous prendrons un moment pour célébrer l’annonce de Terre-Neuve-et-Labrador et de toutes les provinces de l’Atlantique.
  • Nous répondrons à vos questions et discuterons des prochaines étapes pour que Trikafta soit accessible pour tous ceux qui en ont besoin.
  • L’événement en direct sera animé par Christine Maclean, adjointe, Activités de financement, Région de l’Atlantique, avec des invités spéciaux : Kim Steele, directrice, Relations gouvernementales et communautaires, et John Bennett, défenseur des droits des personnes FK à Terre-Neuve-et-Labrador pour Fibrose kystique Canada

Vous ne recevez pas les plus récentes nouvelles au sujet de la défense des droits des patients FK au Canada?

Abonnez-vous dès aujourd’hui au bulletin Le Défenseur.