Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté fibro-kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Bulletin spécial de FK Canada : Les Territoires du Nord-Ouest et le Programme des services de santé non assurés financeront Trikafta

Nous sommes heureux de vous apprendre que le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a annoncé qu’il financera Trikafta pour les personnes admissibles qui vivent avec la fibrose kystique.

L’autre bonne nouvelle est que le Programme fédéral des services de santé non assurés (SSNA) a ajouté Trikafta à sa liste de médicaments remboursés le 1er novembre 2021. La couverture par les SSNA permettra aux membres des Premières Nations et Inuits inscrits et reconnus du Canada d’avoir accès au médicament.

Il semble que le Nunavut s’efforce d’obtenir le remboursement de ce médicament transformateur. La Nouvelle-Écosse s’est pour sa part engagée à financer Trikafta et nous espérons obtenir bientôt la confirmation d’un plan à cet effet. Les autres provinces et territoires ont tous annoncé leur intention de rembourser Trikafta.

À partir de quand le médicament sera-t-il accessible et quels seront les critères?

Les critères d’accès ne sont encore connus pour aucun des programmes susmentionnés et nous tentons d’obtenir cette information. Surveillez la page Accès à Trikafta par région de notre site Web ; nous y inscrivons les détails sur l’accès au médicament par province et territoire, à mesure que ces renseignements sont connus.

Mises à jour concernant les autres provinces et territoires

Nous prenons bien sûr un moment pour célébrer ce grand pas en avant pour l’accès à Trikafta, mais nous ne perdons pas de vue le fait qu’une annonce de financement n’est qu’une première étape. Pour de nombreuses personnes, d’autres obstacles parfois complexes doivent être franchis pour obtenir ce médicament transformateur. Fibrose kystique Canada fera de son mieux pour vous aider à surmonter ces formalités.

Surveillez la page Accès à Trikafta par région de notre site Web, où les mécanismes d’accès des provinces et territoires sont régulièrement mis à jour.

Personne n’est oublié

Grâce au travail acharné de notre communauté dévouée, la presque totalité des provinces et territoires du Canada a annoncé le financement de Trikafta. Il semble que le Nunavut tente d’obtenir la couverture du médicament et nous attendons de connaître les plans de la Nouvelle-Écosse concernant le remboursement de Trikafta. Nous avons communiqué avec ces deux gouvernements, leur demandant de clarifier leurs intentions.

Fibrose kystique Canada continue également d’aller plus loin pour ceux qui ne peuvent pas profiter des avantages de Trikafta. Vous êtes toujours présents dans nos esprits. La recherche, les études cliniques et l’amélioration de l’accès aux soins de santé importent plus que jamais, afin que tous les Canadiens fibro-kystiques puissent vivre plus longtemps et en meilleure santé. Fibrose kystique Canada ne cessera pas son combat, et nous n’oublierons personne.

Joignez-vous à notre séance d’information #Trikaftaaujourd’hui

Nous vous invitons à vous joindre à notre séance d’information #Trikaftaaujourd’hui le mercredi 10 novembre à 14 heures HA/13 heures HE/12 heures HC/10 heures HP, pour célébrer cette nouvelle et discuter des étapes suivantes.


Posez vos questions directement à la ministre de la Santé de l’Ontario

Nous invitons les résidents de l’Ontario à se joindre à nous vendredi prochain le 12 novembre à 10 heures HE, dans le cadre du webinaire sur le Programme de médicaments Trillium et la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada a mis sur pied cet événement qui donnera aux Ontariens l’occasion d’obtenir des précisions sur l’accès à Trikafta par le Programme de médicaments Trillium.

La ministre de la Santé de l’Ontario animera ce webinaire visant à fournir des renseignements sur l’accès à Trikafta par le Programme de médicaments Trillium et répondre à vos questions. Vous devez vous inscrire à l’avance. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au mercredi 10 novembre à 12 heures HE.

Vous ne recevez pas les plus récentes nouvelles au sujet de la défense des droits des patients FK au Canada?

Abonnez-vous dès aujourd’hui au bulletin Le Défenseur.