Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté fibro-kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Bulletin spécial de FK Canada : Trikafta a été soumis à Santé Canada pour son approbation pour les jeunes âgés de 6 à 11 ans

Bonne nouvelle! Trikafta a été soumis à Santé Canada pour son approbation pour les jeunes âgés de 6 à 11 ans! Et ce n’est pas tout! Santé Canada traitera cette demande en priorité, ce qui signifie que l’examen devrait être terminé dans un délai de 180 jours, ou avant la fin du mois d’avril.

Vertex a également demandé un examen harmonisé entre Santé Canada, l’ACMTS et l’INESSS, ce qui permettra à ces organismes d’évaluation des technologies de la santé d’effectuer leurs examens parallèlement, au cours de la même période que Santé Canada. Un examen prioritaire et harmonisé avait été accordé pour la demande d’approbation du médicament pour son usage chez les 12 ans et plus qui a été approuvée en juin 2021.

Dans une lettre adressée à Fibrose kystique Canada, Vertex a également indiqué qu’une fois les évaluations des technologies de la santé terminées, la lettre d’intention signée avec l’APP, d’abord pour Kalydeco et Orkambi, puis pour inclure Trikafta pour les 12 ans et plus, pourrait être reformulée pour inclure les 6 à 11 ans.

Merci à tous ceux qui luttent ardemment pour permettre l’accès à ce médicament révolutionnaire. Cela fera une différence dans la vie de nombreux enfants atteints de FK. Nous allons poursuivre nos efforts pour nous assurer que toutes les personnes âgées de 12 ans et plus qui pourraient bénéficier de Trikafta y ont accès. Ensemble, nous continuerons d’aller toujours plus loin afin que personne ne soit laissé de côté

Mises à jour des provinces et territoires concernant le remboursement pour les 12 ans et plus

L’Alberta a commencé à rembourser le médicament, sans valeur maximale pour la fonction respiratoire.

La Colombie-Britannique n’a pas encore publié les critères d’accès, mais la province a confirmé que l’accès se fera au cas par cas.

Le Manitoba a confirmé les critères d’accès, sans valeur maximale pour la fonction respiratoire. Le 22 octobre, Trikafta a été ajouté au programme de médicaments d’exception.

Terre-Neuve-et-Labrador n’a pas encore confirmé les critères d’accès ou la date d’entrée en vigueur du remboursement qui est prévue en novembre.

Le Nouveau- Brunswick rembourse le médicament depuis le 14 octobre et limite l’accès à ceux dont la fonction pulmonaire est inférieure à 90 %, bien que la province ait prévu une voie d’accès alternative pour ceux dont la fonction pulmonaire est supérieure à 90 %.

Les Territoires du Nord-Ouest ont confirmé qu’ils attendent que le programme fédéral de médicaments des SSNA ait rendu sa décision concernant Trikafta, après quoi ils offriront la même couverture.

La Nouvelle-Écosse a indiqué que le remboursement entrera en vigueur en novembre, la date exacte et les critères d’accès restent à confirmer.

Le Nunavut a indiqué que le territoire travaille à la signature d’un accord pour le remboursement du médicament.

L’Ontario a indiqué que Trikafta n’est accessible que dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel, contrairement à leur promesse initiale voulant qu’il soit accessible à « tous ». De plus, une valeur maximale de 90 % de la fonction pulmonaire demeure un critère d’accès.

L’Île-du-Prince-Édouard commencera à rembourser Trikafta dès le 1er novembre et l’accès se limitera à ceux dont la fonction pulmonaire est inférieure à 90 %. D’après ce que nous comprenons, l’accès se fera au cas par cas pour les personnes qui respectent ce critère.

Le Québec a récemment accepté de recevoir des commentaires au sujet des recommandations visant à limiter l’accès à Trikafta aux personnes dont la fonction pulmonaire est inférieure à 90 %. Nous espérons avoir des nouvelles bientôt.

La Saskatchewan a commencé à rembourser le médicament, sans valeur maximale de la fonction pulmonaire.

Le Yukon n’a pas encore confirmé les critères d’accès ou la date d’entrée en vigueur du remboursement qui est prévue en novembre.

Veuillez consulter régulièrement la page Web de l’accès à Trikafta par région puisque nous continuerons à mettre à jour l’information au fur et à mesure qu’elle sera disponible.

Mises à jour concernant les régimes privés

Bien qu’un bout de chemin ait été fait, il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour que Trikafta soit accessible à tous ceux qui en ont besoin. De nombreux assureurs privés tardent à se prononcer, ce qui cause des problèmes d’accès pour certains. Nous publierons des outils qui vous permettront d’unir votre voix à la nôtre sur les médias sociaux et les médias traditionnels pour exercer des pressions sur les assureurs privés afin qu’ils se prononcent dès maintenant.

Nous organisons également des rencontres individuelles avec des assureurs privés et des organismes de l’industrie pour faire pression et les amener à rembourser le médicament.

Vous ne recevez pas les plus récentes nouvelles au sujet de la défense des droits des patients FK au Canada?

Abonnez-vous dès aujourd’hui au bulletin Le Défenseur.