Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights
Trikafta arrive au Québec

Bulletin spécial : Trikafta est ajouté à la liste des médicaments remboursés au Québec

Un autre pas dans la bonne direction! Cette semaine, le Québec ajoutera Trikafta à la liste des médicaments remboursés par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Nous avons appris aujourd’hui que le Québec se joint à l’Alberta, à l’Ontario et à la Saskatchewan pour figurer parmi les premières à offrir ce médicament révolutionnaire aux Canadiens atteints de fibrose kystique.

Fibrose kystique Canada et la communauté fibro-kystique du Québec se sont battus avec acharnement pour ce moment, et nous sommes très heureux que ce médicament ayant le potentiel de changer des vies soit enfin accessible aux Québécois atteints de fibrose kystique.

Fibrose kystique Canada continue d’exhorter toutes les provinces à agir rapidement et à ajouter Trikafta à la liste des médicaments couverts par leurs régimes publics afin que tous puissent en bénéficier. Au cours des prochaines semaines, nous partagerons des mises à jour sur les mesures que vous pouvez prendre pour maintenir la pression sur les provinces qui tardent à rendre leur décision.

Quand l’accès débutera-t-il?

Il semblerait que le remboursement de Trikafta débutera le mercredi 29 septembre. Grâce au fonctionnement du régime d’assurance médicaments au Québec, cela voudrait dire qu’à compter de mercredi, Trikafta sera couvert tant par les régimes publics que privés dans cette province.

Les critères d’accès ont-ils été publiés?

À première vue, il semble que le Québec ait maintenu les mêmes critères d’accès que ceux publiés par l’INESSS le 2 septembre. Cependant, les patients dont la fonction pulmonaire est supérieure à 90 % pourraient avoir accès à Trikafta par l’entremise du programme de patient d’exception. L’accès en vertu de ce programme est accordé au cas par cas.

Nous allons examiner plus en profondeur les critères publiés par le gouvernement du Québec et mettre à jour notre site Web dès que des renseignements supplémentaires seront disponibles.

Vous pouvez également consulter la page Facebook de notre division du Québec et son compte Instagram pour des mises à jour locales.

Personne ne sera laissé pour compte

Nous sommes très heureux de célébrer cette annonce avec les Québécois atteints de fibrose kystique. Cependant, nous ne perdons pas de vue ceux qui sont laissés de côté. Il y a encore beaucoup trop de Canadiens qui attendent d’avoir accès à Trikafta. Fibrose kystique Canada continuera d’aller toujours plus loin pour défendre les droits des personnes FK et pousser la recherche jusqu’à ce que tous les Canadiens atteints de FK puissent célébrer et vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Aux familles qui ont perdu un être cher en raison de la fibrose kystique, et pour qui cette annonce arrive trop tard, sachez que nos pensées sont avec vous.

Joignez-vous à nous aujourd’hui

Aujourd’hui à 15 h (HAE), nous serons en direct sur la page Facebook de la division Québec de Fibrose kystique Canada. Joignez-vous au Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques, à Pascal Chouinard, spécialiste des relations gouvernementales, Hill+Knowlton, et à Cateryne Rhéaume, conseillère bilingue nationale, Communications et marketing, pour partager vos réactions à l’annonce d’aujourd’hui, et discuter de ce que cela signifie et des prochaines étapes.

Vous ne recevez pas les plus récentes nouvelles au sujet de la défense des droits des personnes FK au Canada?

Abonnez-vous dès aujourd’hui à notre bulletin Le Défenseur.