RETOUR AU BLOG

De l’aide pour les nouveaux parents de bébés FK : Partie 2 de 2

NOVEMBER 10, 2016

De nombreuses études indiquent que les personnes fibro-kystiques qui se nourrissent correctement présentent une meilleure fonction pulmonaire. Une bonne alimentation commence dès la naissance et doit être présente tout au long de la vie, car elle est importante à toute âge. – Rachel Freeman, M. Sc., R.D.

Une saine alimentation est une composante importante du bien-être, et nous y contribuons tous les jours. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne les bébés atteints de FK.

Nos ressources comprennent un guide nutritionnel exhaustif conçu par des professionnels de la santé alimentaire, que vous pouvez télécharger ici : Guide canadien sur la nutrition et la fibrose kystique. Ce guide, qui contient des renseignements utiles pour les personnes de tous âges vivant avec la FK, est particulièrement utile pour les nouveaux parents qui doivent se familiariser avec l’alimentation, ce qui, comme beaucoup d’entre nous le savent, n’est pas une tâche facile. En voici quelques points saillants :


La nécessité d’un apport calorique élevé

Les personnes fibro-kystiques peuvent avoir besoin de 10 % à 50 % plus de calories que les personnes non atteintes de la maladie. En voici les raisons: Mauvaise digestion et absorption, demande énergétique liée à la respiration et aux toux, et les infections pulmonaires.

Pourquoi est-il nécessaire de prendre des enzymes?

Dans l’organisme d’une personne en bonne santé, la digestion a lieu avec l’aide de la bile, produite par le foie, et des enzymes, produites par le pancréas. Chez la plupart des personnes atteintes de fibrose kystique, les canaux du pancréas sont obstrués par le même type de mucus collant qui est présent dans les poumons de ces patients. La plupart des personnes atteintes de fibrose kystique doivent prendre des capsules d’enzymes pancréatiques pour faciliter la digestion.
french_chart_nov10_blog

Pour en savoir davantage sur les enzymes pour les nouveau-nés, consultez les pages 27 à 30 du Guide canadien sur la nutrition et la fibrose kystique.

Prévention de la déshydratation chez les nourrissons avec fibrose kystique

La déshydratation dans les nourrissons et les enfants se produit souvent en raison de la diarrhée, du vomissement, de la fièvre, et du temps chaud extrême. Les signes et symptômes de la déshydratation varient selon la sévérité. Les plus communs incluent mal de tête, vomissement, fatigue, et bouche sèche, pour n’en nommer que quelques-uns.


Comment peut-on prévenir la déshydratation chez les nourrissons allaités ou nourris avec des préparations commerciales?

On peut prévenir la déshydratation en utilisant des solutions électrolytiques telles que Pédialyte®, Enfalyte®, ou Réhydralyte®.

Nous avons un aide-mémoire d’une page utile pour identifier et prévenir la déshydratation chez les bébés atteints de FK. Vous le trouverez ici!