Trouvez toutes les mises à jour, informations et ressources concernant la COVID-19 sur le site web de FK Canada ici.

Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Dix avantages d’être bénévole à Fibrose kystique Canada

Le bénévolat avec FK Canada est une excellente façon de vous impliquer et de donner de votre temps. Non seulement est-ce que vous aidez notre communauté, mais le bénévolat offre beaucoup d’avantages pour vous aussi!

1. Diminuer la tension artérielle

Saviez-vous qu’une étude de Carnegie Mellon University, en 2013, a montré que les adultes de plus de 50 ans qui font régulièrement du bénévolat sont moins susceptibles de souffrir d’hypertension que ceux qui ne font pas de bénévolat?

Giphy

2. Avoir PLUS de temps pour soi

Une recherche de Wharton a montré que les personnes qui font du bénévolat ont le sentiment de disposer de plus de temps, tout comme les personnes qui font des dons à des organismes de bienfaisance ont le sentiment d’avoir plus d’argent. Le bénévolat aide à se sentir plus utile et plus productif.

giphy (1)

3. Prévenir le blues des 25 ans

Si vous êtes au milieu de la vingtaine, vous vivez peut-être une crise d’identité et remettez en question vos objectifs de vie ou de carrière. Le bénévolat vous permet de tester vos intérêts et vos perspectives de carrière avant de tout abandonner et de vous lancer dans une nouvelle voie qui ne vous conviendra pas.

giphy (2)

4. Vivre plus vieux

Une étude longitudinale menée au Wisconsin a montré que les personnes qui, en 2004, ont fait du bénévolat (par altruisme plutôt que par satisfaction personnelle), présentaient en 2008 un taux de mortalité de 1,6 pour cent comparativement à un taux de 4,3 pour cent pour les personnes qui n’avaient pas fait de bénévolat.

giphy (3)

5. Suivre une thérapie gratuitement!

Le bénévolat aide à surmonter ses problèmes personnels, à adopter une perspective complètement différente dans notre perception du monde et des autres. De plus il favorise les interactions sociales et dès lors, permet de combattre la solitude et la dépression.

giphy (4)

6. Enrichir son curriculum vitae

Il n’est pas facile à notre époque de trouver un emploi. Le bénévolat vous permet de développer des compétences qui vous seront utiles dans votre milieu de travail et vous aideront notamment au niveau des communications, du travail d’équipe, de la résolution de problème ainsi que de la planification et l’organisation de projet. Et bien sûr, démontrer à votre futur employeur que vous n’êtes pas resté inactif a aussi son importance.

giphy (5)

7. Être une source d’inspiration pour les autres

Le bénévolat vous aide à vous sentir mieux et à rehausser votre image de vous-même. Il vous permet aussi de montrer à vos parents, amis, enseignants et collègues quels sont vos véritables intérêts. Et qui sait : peut-être serez-vous pour eux une inspiration et qu’ils suivront votre exemple!

giphy (6)

8. Développer votre réseau

En faisant du bénévolat, vous rencontrez toutes sortes de gens, et surtout des gens que vous ne rencontreriez pas dans un autre contexte. Ces personnes vous aideront peut-être à vous intégrer à de nouveaux milieux qui vous intéressent.

giphy (7)

9. Favoriser le sentiment d’amour

Des recherches menées à la London School of Economics ont montré que plus une personne fait du bénévolat, plus elle se sent heureuse. Le bénévolat aide à développer l’empathie, favorise les relations sociales et le sentiment de bonheur – tous ces facteurs qui augmentent notre sentiment d’amour.

giphy (8)

10. Avoir du plaisir!

Faire du bénévolat chez nous, c’est aussi avoir du plaisir! Vous collaborerez avec notre merveilleuse équipe, côtoierez d’autres extraordinaires bénévoles et développerez des amitiés à long terme tout en contribuant à créer un monde sans fibrose kystique.

giphy (9)

Que demander de plus? Consultez la liste de nos postes bénévoles ici.