RETOUR AU BLOG

Étude sur la qualité du sommeil et la santé mentale chez les jeunes adultes atteints de FK 

Jordana McMurray

MARCH 14, 2023

Une nouvelle étude de recherche cofinancée par l’Association pulmonaire du Canada (APC) et Fibrose kystique Canada se penche sur l’importance de la santé mentale et du sommeil chez les jeunes adultes atteints de fibrose kystique (FK), dans l’espoir de fournir une orientation qui améliorera le bien-être et la qualité de vie de ce groupe de patients. 

« J’espère que les résultats de ces travaux pourront mettre en valeur l’importance du sommeil et d’une bonne santé mentale pour favoriser le bien-être au quotidien, a affirmé Jordana McMurray, doctorante à la University of Toronto et chercheuse principale de l’étude. Parfois, quand on doit composer avec une maladie chronique complexe, certains aspects de notre vie comme le sommeil et la santé mentale peuvent ne plus être prioritaires et être négligés. » 

Un des principes clés de Fibrose kystique Canada est de nouer des partenariats avec des organisations de façon à rentabiliser l’argent reçu des donateurs. Récemment, Fibrose kystique Canada s’est associé à l’Association pulmonaire du Canada pour financer les travaux de Jordana McMurray, qui étudie les répercussions de la FK sur le sommeil et leur lien avec les symptômes d’anxiété et de dépression chez des adolescents et de jeunes adultes. Nous remercions Horizon Pharmaceuticals qui appuie généreusement nos travaux dans le domaine de la santé mentale. 

L’intérêt envers la recherche sur la fibrose kystique de Jordana McMurray, infirmière autorisée et doctorante à la faculté des sciences infirmières Lawrence S. Bloomberg de la University of Toronto, lui vient de son expérience clinique en pneumologie pédiatrique, alors qu’elle travaillait surtout avec des enfants et leurs proches touchés par la FK. Elle est aussi bénévole pour Fibrose kystique Canada.   

Ses travaux, intitulés « Lien entre évaluation actigraphique du sommeil et qualité du sommeil rapportée par le patient lui-même, et symptômes d’anxiété et de dépression chez des adolescents et de jeunes adultes atteints de fibrose kystique : étude à méthodes mixtes » visent à : 

  • déterminer si les participants atteints de FK ont plus de difficultés à dormir et d’enjeux de santé mentale que leurs pairs non atteints d’une maladie chronique;
  • déterminer s’il y a un lien entre un piètre sommeil et une moins bonne santé mentale chez les personnes atteintes de FK; 
  • comprendre l’expérience de sommeil vécue par les personnes atteintes de FK d’après leurs commentaires et leur point de vue à ce sujet.

Jordana demandera également aux participants de remplir des questionnaires visant à mesurer la qualité du sommeil, les symptômes d’anxiété et de dépression et la douleur. Les participants devront aussi tenir un journal sur leur sommeil et utiliser un actigraphe (un appareil qui ressemble à une montre et qui mesure la durée du sommeil d’une personne en fonction de ses mouvements) pendant qu’ils dorment. Certaines personnes fibro-kystiques pourraient aussi participer à une entrevue virtuelle. 

La communauté fibro-kystique canadienne a indiqué que la santé mentale représentait l’une de ses principales priorités de recherche en santé. « Nous sommes heureux de collaborer avec nos collègues de l’Association pulmonaire du Canada afin de cofinancer ces travaux percutants », a indiqué le Dr Paul Eckford, directeur du programme de recherche de Fibrose kystique Canada. « Ce partenariat montre comment la collaboration dans des domaines d’harmonisation peut engendrer de réelles répercussions pour notre communauté de patients », a déclaré la Dre Eilean Mckenzie-Matwiy, gestionnaire, Programmes nationaux de recherche, Association pulmonaire du Canada.   

Jordana espère qu’une meilleure compréhension du lien qui existe entre la santé mentale et le sommeil chez les adolescents et les jeunes adultes atteints de FK aura une incidence considérable sur le bien-être et la qualité de vie de ce groupe de patients dans l’avenir. L’étude devrait prendre fin en mars 2024.