RETOUR AU BLOG

Fibrose kystique Canada participe à la 45e conférence de l’ECFS

la 45e conférence de l’ECFS

JUNE 24, 2022

Après une interruption de deux ans en raison de la pandémie de COVID-19, les professionnels de la santé et les chercheurs spécialisés en fibrose kystique (FK) étaient ravis de se rassembler à Rotterdam, aux Pays-Bas, du 9 au 11 juin 2022 pour la conférence de la European CF Society (ECFS). Cette année marquait la 45e édition de la conférence et une occasion pour les 1 750 participants, provenant de presque tous les continents, de discuter de la recherche et des soins liés à la FK.

Le Canada était bien représenté avec plusieurs cliniciens et chercheurs de partout au pays ainsi que trois membres de l’équipe de Fibrose kystique Canada : Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques; Dre Maggie McIlwaine, gestionnaire de Réseau d’essais cliniques de FK Canada (FK ÉCLAIR), et Dr Paul Eckford, directeur des programmes, Recherche.

« Assister à la conférence de l’ECFS après une interruption de deux ans a été un rappel très puissant de l’évolution de cette maladie au cours des dernières années, et aussi de l’importance de la communauté internationale. Les modulateurs ont non seulement changé la façon dont nous parlons de la fibrose kystique, ils ont également eu un impact sur l’orientation de la recherche que nous menons. C’était merveilleux de voir la communauté s’unir pour faire progresser les traitements et les soins pour toutes les personnes atteintes de fibrose kystique. » -Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques, Fibrose kystique Canada.

L’équipe de FK Canada attendait avec impatience de connaître les plus récentes percées en recherche, les recommandations cliniques partout dans le monde et d’apprendre des expériences des pairs d’Europe, du Royaume-Uni, des États-Unis et d’Australie. L’équipe a également rencontré des représentants de diverses sociétés pharmaceutiques cherchant à introduire de nouveaux traitements potentiels contre la FK sous forme d’essais cliniques au cours des prochaines années.

Le Dr John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques de Fibrose kystique Canada, s’est joint à la Dre Maggie McIlwaine, gestionnaire du réseau FK ÉCLAIR, et au Dr Paul Eckford, directeur de programmes, Recherche (derrière la caméra) pour la 45e conférence de la European CF Society à Rotterdam, aux Pays-Bas.

Voici quelques-uns des nombreux sujets de discussion et présentations de recherche que l’équipe de Fibrose kystique Canada surveillera de près au cours des prochaines années :

  • Études sur l’usage à long terme des modulateurs de la FK chez les personnes fibro-kystiques, y compris l’impact sur la fertilité et la grossesse;
  • réduction du fardeau des traitements et amélioration du respect des traitements;
  • utilisation d’organoïdes et de modèles de cellules nasales pour étudier l’impact des médicaments modulateurs de la FK sur les mutations rares;
  • surveillance de la progression de la FK en clinique à l’aide d’outils de recherche;
  • nouvelles mesures des résultats pour les essais cliniques et décentralisation des essais cliniques;
  • infection à la COVID chez les personnes atteintes de fibrose kystique;
  • diabète associé à la FK;
  • FK et vieillissement,
  • études émergentes dans le domaine de la thérapie génique qui pourraient un jour changer le cours de la fibrose kystique pour tous.

Avec une meilleure compréhension des prochaines percées possibles en recherche, l’équipe de Fibrose kystique Canada anticipe avec impatience l’édition 2022 du concours de subvention de recherche et les prochains essais réalisés par le réseau d’études cliniques.