Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Journée internationale des femmes

Bonne journée internationale des femmes, de la part de toute l’équipe de Fibrose kystique Canada! À l’occasion de cette journée toute spéciale, nous souhaitons mettre en évidence une recherche financée par Fibrose kystique Canada et menée par le Dr Neil Sweezey au Hospital for Sick Children de Toronto et qui vise à améliorer les résultats cliniques pour les femmes atteintes de fibrose kystique (FK). Actuellement, les femmes fibro-kystiques ressentent les effets de la maladie plus tôt que les hommes et ont un taux de mortalité plus précoce. Le Dr Sweezey a reçu une subvention de 372 925 $ sur une période de trois ans, de 2015 à 2018, afin d’étudier cet écart entre hommes et femmes. C’est la première étape en vue d’améliorer les résultats cliniques des femmes touchées par la FK.

Actuellement, on ne peut expliquer cet écart entre les femmes et les hommes; toutefois, on pense que les œstrogènes peuvent être en cause, un taux élevé pouvant être lié à une fréquence plus élevée d’infection soudaine des voies respiratoires. Bien que l’on ne connaisse pas les raisons expliquant le lien entre infection pulmonaire et œstrogènes, il est possible que cela tienne à l’effet des œstrogènes sur les leucocytes. Deux types de leucocytes, les cellules T et les neutrophiles, sont corrélés et produisent des substances qui stimulent l’inflammation des voies respiratoires due à la FK. L’usage chronique de stéroïdes pour traiter les infections soudaines des voies respiratoires a des effets secondaires à long terme intolérables. L’équipe du Dr Sweezey cherche à déterminer quels médicaments actuellement disponibles permettraient de réduire l’inflammation sans entraîner des effets secondaires indésirables. Ces travaux ont pour but d’améliorer les résultats cliniques pour les femmes.

Neil Sweezey

Dr Neil Sweezey