Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

Journée mémorable pour la FK au Canada : Trikafta sera ajouté à la liste des médicaments couverts en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan!

Bulletin spécial FK Canada : l’Alberta, l’Ontario et la Saskatchewan annoncent l’ajout de Trikafta à la liste des médicaments couverts!

C’est un triplé pour Trikafta!

Nouvelle importante! TROIS provinces ont annoncé aujourd’hui qu’elles ajouteront Trikafta à la liste des médicaments couverts par leurs régimes publics d’assurance médicaments pour les personnes admissibles. L’Ontario a fait son annonce en premier vers 10 h 30 (HE), suivie de l’Alberta et de la Saskatchewan, en succession rapide, vers 13 h (HE).

Les trois provinces sont les premières à annoncer le remboursement par des fonds publics de ce médicament révolutionnaire contre la fibrose kystique. Fibrose kystique Canada exhorte toutes les provinces à rendre Trikafta accessible dès maintenant pour toutes les personnes qui peuvent en bénéficier.

Quand les personnes FK pourront-elles obtenir le médicament?

La Saskatchewan a précisé que la couverture du médicament entrera en vigueur le 1er octobre 2021.

L’Ontario et l’Alberta n’ont pas encore précisé à quel moment la couverture entrera en vigueur.

Les provinces ont-elles indiqué quels seront les critères d’accès?

Pas précisément…

Comme vous le savez peut-être, en collaboration avec les cliniciens spécialiste de la FK et la communauté fibro-kystique, Fibrose kystique Canada a dénoncé les critères d’accès restrictifs à Trikafta proposés par l’ACMTS et l’INESSS qui, s’ils sont adoptés par les provinces, pourraient empêcher 27 % de la population FK approuvée par Santé Canada d’avoir accès au médicament. Plus précisément, les critères d’accès proposés qui exigent que la santé d’une personne se détériore à un point tel que son volume expiratoire maximal (VEMS – mesure de la fonction pulmonaire) atteigne 90 % ou moins pour être admissible sont tout à fait inacceptables. Nous avons exhorté les provinces à ne pas adopter ces critères, mais à se baser plutôt sur les lignes directrices de Fibrose kystique Canada, élaborées par des cliniciens spécialistes de la FK, pour définir les critères d’admissibilité à Trikafta dans leur province.

Dans leurs communiqués de presse d’aujourd’hui, l’Alberta et la Saskatchewan n’ont pas précisé leurs critères d’admissibilité, et il n’est pas clair si ces provinces ont l’intention de suivre la recommandation de l’ACMTS ou si elles accorderont l’accès à Trikafta à tous ceux qui peuvent en bénéficier. La Saskatchewan a déclaré que « les critères pour l’ajout du médicament à la liste et de remboursement seront publiés dans les prochains jours ». Nous allons suivre le dossier de près et partager des renseignements additionnels dès que possible.

Le communiqué de presse de l’Ontario indique que « les patients ontariens âgés de 12 ans et plus qui ne respectent pas les critères liés à la fonction pulmonaire peuvent travailler avec leur clinicien pour présenter une demande dans le cadre du Programme d’accès exceptionnel en vue d’être pris en considération pour un financement, qui sera accordé au cas par cas. ». Fibrose kystique Canada espère que cela se traduira par un accès élargi pour plus de gens. Nous tentons d’en savoir plus.

Fibrose kystique Canada continuera d’aller toujours plus loin jusqu’à ce que toutes les personnes FK à travers le Canada qui pourraient bénéficier de Trikafta puissent y avoir accès.

Où trouver de nouveaux renseignements concernant l’accès à Trikafta en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan?

Des mises à jour seront publiées à divers endroits à mesure que nous en saurons davantage sur la situation en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan:

Personne n’est laissé pour compte

Fibrose kystique Canada et la communauté fibro-kystique se sont battus avec acharnement pour ce moment mémorable et, comme vous, nous nous réjouissons de cette annonce, conscients de ce que cela signifie pour plusieurs membres de notre communauté! Pourtant, d’autres membres de notre communauté n’ont pas obtenu les nouvelles qu’ils espéraient et nous sommes plus déterminés que jamais à continuer d’aller toujours plus loin pour que tous les Canadiens qui peuvent bénéficier de ce médicament puissent y avoir accès. #LaFKnattendpas

De même, nous savons que pour certaines personnes FK de notre communauté, Trikafta et les modulateurs de la FK ne fonctionnent pas. Nous travaillons fort pour eux aussi. Nous pousserons encore plus loin la recherche sur la FK pour veiller à ce que de nouvelles percées nous rapprochent d’un traitement curatif pour chaque personne atteinte par la maladie.

Aux familles qui ont perdu un être cher en raison de la fibrose kystique et pour qui l’accès à ce médicament arrive trop tard, sachez que nos pensées sont avec vous.

Joignez-vous à nous en direct ce soir

Ce soir à 19 h (HE), joignez-vous à nous en direct sur la page Facebook nationale anglophone de Fibrose kystique Canada. Joignez-vous à Kelly Grover, présidente et chef de la direction, John Wallenburg, directeur en chef des activités scientifiques, et Kim Steele, directrice des relations gouvernementales et communautaires, pour partager votre réaction à cette importante annonce, et discuter de ce que cela signifie et des prochaines étapes pour que tous les Canadiens aient accès à Trikafta.

Vous ne recevez pas par courriel les nouvelles de dernière heure de FK Canada concernant la défense des droits?

Abonnez-vous dès aujourd’hui au bulletin Le Défenseur.