RETOUR AU BLOG

Le récit de Rachel

Rachel Miller et sa famille

NOVEMBER 30, 2022

Je suis la mère de quatre enfants incroyables, talentueux et actifs : Ryan (16 ans), Kyle (13 ans), Hannah (11 ans) et Claire (7 ans). Pendant l’été, ils vivent pratiquement sur le terrain de basketball, à la plage ou dans la piscine de leur grand-mère. Mon mari et moi organisons également des escapades en famille et des soirées cinéma lorsque nous pouvons échapper à nos horaires chargés et à nos vies sociales actives. 

Ce que les gens ne réalisent peut-être pas lorsqu’ils font la connaissance de ma famille, c’est que trois de mes enfants sont atteints de fibrose kystique (FK). Avant que mon fils aîné ne reçoive le diagnostic d’une mutation rare de la FK à l’âge de 11 mois après avoir présenté certains symptômes communs, je n’avais pas beaucoup entendu parler de la FK. Mon plus jeune fils, Kyle, et ma plus jeune fille, Claire, ont également reçu le diagnostic d’une mutation rare de la FK à la naissance. Il est très rare d’être atteint de la FK, et encore plus rare d’avoir trois enfants qui en sont atteints avec des constitutions génétiques différentes. 

Lorsque nous avons entendu parler de Trikafta pour la première fois, nous avons eu le même sentiment que lorsqu’on ressent au moment de se retrouver au sommet de montagnes russes. Nous étions tous très enthousiastes et avions espoir qu’il y aurait enfin un médicament pour nos enfants. En tant que parent d’enfants atteints de FK, il faut faire face à de nombreux défis exigeants mentalement pour s’assurer que nos enfants reçoivent les meilleurs soins médicaux tout en vivant aussi normalement que possible. Je n’arrivais pas à croire que mes enfants étaient si près de pouvoir faire les mêmes choses que les autres enfants de leur âge. Tous ces espoirs se sont rapidement transformés en un sentiment de coup de poing dans le ventre lorsqu’on nous a annoncé qu’en raison de leur constitution génétique, ils ne pouvaient pas bénéficier de Trikafta. 

Bien que nous soyons encouragés par les progrès de la recherche sur la FK et très heureux pour les personnes qui peuvent bénéficier des modulateurs de la CFTR, il est difficile de savoir que mes enfants, et tant d’autres personnes se sentent exclus dans leur propre équipe. 

En attendant avec impatience le jour où ce sera notre tour, nous continuons à aller toujours plus loin pour garder nos enfants en bonne santé et à espérer que les chercheurs mettront au point un traitement pour nos enfants avant qu’ils aient à subir davantage de lésions pulmonaires. C’est grâce à cet espoir que nous persévérons chaque jour. 

Ryan mérite de poursuivre sa passion pour les sports, de fréquenter l’université et de devenir un jour enseignant en éducation physique. Kyle et Claire méritent un avenir long et sain, entourés des personnes et des animaux qu’ils aiment, dans leur maison. Ils ne peuvent y parvenir sans que nous tous, membres de la communauté FK, continuions à recueillir des fonds, et sans que les chercheurs fassent preuve d’innovation et de dévouement impératif pour trouver un remède pour toutes les personnes atteintes de FK.  

En cette période des fêtes, nous espérons que toutes les familles et personnes atteintes de FK seront en bonne santé et heureuses. Nous espérons que cette année sera celle où davantage de familles recevront de bonnes nouvelles et où l’on découvrira de nouveaux médicaments qui aideront tous les Canadiens atteints de FK. Nous espérons continuer à trouver le bien et le bonheur dans chaque jour, à nous apprécier les uns les autres et à ne pas perdre espoir au fait qu’il puisse y avoir un avenir incroyable pour chacun d’entre nous. 

Nous avons besoin de votre aide. Notre combat n’est pas terminé. Faites un don maintenant