Toutes les mises à jour et ressources de Covid-19 peuvent être trouvées ici : Information au sujet de Covid-19 pour la communauté Fibro-Kystique
Skip To Content
BÉNÉVOLAT DÉFENSE DES DROITS
cf insights cf insights

LES POINTS SAILLANTS DU REGISTRE SUR LA FK, PARTIE 2

Pendant l’été, nous avons lancé notre Rapport annuel de 2014 du Registre canadien sur la FK et nous comptons continuer de vous faire part de certains des données qu’il contient cet automne.

Le Registre démontre que nous voulons plus que jamais être au premier plan en matière d’amélioration de la qualité et d’excellence dans les soins de la FK, afin d’ultimement nous rapprocher de notre but qui est l’établissement de normes nationales sur les soins et le traitement de la FK.

cf_registrygraphics_fr5

Cent-vingt nouveaux diagnostics ont été posés en 2014 : 52 l’ont été dans le cadre du dépistage néonatal. Le dépistage néonatal est essentiel non seulement pour poser le diagnostic, mais également pour la santé globale. Apprenez-en plus en lisant le sommaire de notre étude récente en cliquant ici : http://www.cysticfibrosis.ca/fr/blog/le-depistage-neonatal-de-la-fibrose-kystique-au-canada-montre-des-bienfaits/

cf_registrygraphics_fr6

Près de 30 pour cent des femmes adultes atteintes de fibrose kystique et de 20 pour cent des hommes adultes sont considérés comme ayant un poids insuffisant. Ces pourcentages sont obtenus en calculant l’indice de masse corporelle (IMC). Toutefois, depuis les 25 dernières années, l’IMC médian est en augmentation constante au sein de la population fibro-kystique, ce qui est attribuable à la baisse du nombre de personnes considérées comme dénutries.

cf_registrygraphics_fr8

Près de 60 % des enfants atteints de fibrose kystique affichent un IMC sous l’objectif national fixé au 50e percentile. Les percentiles d’IMC ont augmenté au fil du temps tant chez les hommes que chez les femmes; toutefois depuis 1989 ces valeurs ont augmenté plus rapidement chez les femmes que chez les hommes.

cf_registrygraphics_fr10

Trente-trois patients fibro-kystiques ont subi une transplantation en 2014. Bien qu’il s’agisse principalement de transplantations pulmonaires, les personnes ayant reçu d’autres types de transplantation (p. ex., cœur-foie, foie, cœur-poumon, etc.) ont aussi été incluses au total.

cf_registrygraphics_fr12

Vingt-quatre pour cent de tous les Canadiens fibro-kystiques présentent un diabète associé à la FK (DAFK), et près de 40 pour cent de ceux-ci sont âgés d’au moins 35 ans. Cela indique que la prévalence du DAFK augmente avec l’âge.

 

Vous pouvez lire le rapport dans sa totalité en cliquant sur l’image ci-dessous :

oct20_registry_cover_fr