RETOUR AU BLOG

L’histoire de Candice

NOVEMBER 4, 2022

Je suis issue d’une famille monoparentale; ma mère et moi formons une équipe depuis toujours, et nous pouvions également compter sur le soutien de mes grands-parents de leur vivant. À l’âge adulte, j’ai eu la chance de rencontrer le partenaire idéal. J’ai un merveilleux fiancé qui a mes intérêts à cœur et m’offre le plus grand soutien tout au long de mes périodes difficiles de lutte contre la maladie. Il me soutient et je sais que je peux toujours compter sur lui.

Ma mère a eu une grossesse parfaite jusqu’au début des contractions. Je suis née avec une perforation de l’intestin, et j’ai dû être opérée d’urgence quelques heures après ma naissance. Une semaine plus tard, ma mère apprenait que j’étais atteinte de fibrose kystique. En raison du diagnostic précoce, la FK a toujours fait partie de ma vie, mais cela ne m’a jamais empêché d’atteindre mes objectifs.

J’ai réalisé, pour la première fois, que j’étais différente à l’âge de quatre ans, alors que je prenais mes médicaments du matin. J’ai demandé à ma mère pourquoi je devais prendre ces médicaments, et elle m’a répondu qu’ils me permettaient de rester en bonne santé. Ma mère m’a toujours dit que si je continuais à faire ce qui devait être fait, je resterais en bonne santé et encore aujourd’hui, je vis dans cet état d’esprit.

L’un de mes meilleurs souvenirs est à l’âge de 15 ans, lorsque j’ai eu l’occasion de chanter avec Josh Groban durant son concert. Je suivais alors des cours de chant et faisais partie d’une chorale, et la musique jouait un grand rôle dans ma vie. Avoir la chance de monter sur scène en compagnie d’un chanteur bien connu fut un moment mémorable. Je me souviens qu’une semaine avant l’événement, j’éprouvais des problèmes pulmonaires, j’étais incapable d’arrêter les saignements, mais j’étais déterminée à ne pas perdre la voix afin de pouvoir chanter. Je me rinçais la bouche avec de l’eau salée, je suçais des citrons et je ne parlais pas afin d’éviter la toux constante.

Candice holding Trikafta

Je m’implique auprès de la Section Kingston de FK Canada, et j’ai une équipe de combattants de la FK qui ont amassé plus de 20 000 $ au cours des dernières années. J’ai dû ralentir en raison de la COVID et de problèmes de santé sous-jacents, mais je tente sans cesse de sensibiliser les gens par le biais de mes réseaux sociaux.

Même si les personnes atteintes de fibrose kystique ne peuvent se réunir en personne, nous avons une grande communauté en ligne. Au cours des deux dernières années, j’ai eu la chance de développer grandes amitiés grâce au programme Singspire créé par Breathebravely. Vous n’êtes pas seul(e), et nous sommes là pour tendre l’oreille et nous entraider.

En tant que travailleuse de la santé, je constate que je n’ai pas l’occasion de consulter les projets du programme Amplifier autant que je souhaiterais, en raison du travail par quarts. Toutefois, j’aime bien pouvoir suggérer à FK Canada les études de recherche auxquelles l’organisme devrait participer. Je crois que cela donne une voix aux Canadiens atteints de FK ou aux membres de leur famille, leur permet d’obtenir plus de renseignements au sujet de la maladie, et offre à la communauté un endroit pour échanger avec d’autres personnes qui mènent la même bataille.

Mon meilleur conseil aux personnes aux prises avec cette maladie est de continuer de profiter pleinement de la vie. Je me souviens avoir présenté des demandes d’admission à des collèges en 12e année alors que j’étais hospitalisée. J’ai terminé avec succès les programmes de pré-sciences de la santé et de technologie de radiation médicale au Fanshawe College, et je suis technologue en radiation médicale depuis 12 ans.