RETOUR AU BLOG

Lors du congrès annuel de Kin Canada, Fibrose kystique Canada a célébré ses 60 ans de partenariat avec l’organisme 

Kin Canada

SEPTEMBER 15, 2024

En août, lors du 60e congrès annuel de Kin Canada à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, Fibrose kystique Canada (FK Canada) et Kin Canada ont célébré leur partenariat de longue date qui perdure depuis 1964. À cette occasion, les Kinsmen, les Kinettes, ainsi que des membres de l’équipe de FK Canada, se sont rassemblés pour réfléchir à l’engagement profond envers les personnes atteintes de FK.  

Le congrès de cette année a mis en lumière les contributions majeures de Kin Canada à la mission de FK Canada. Un moment important de l’événement fut le gala de la bienfaisance où Lisa W. Burechails, présidente sortante du comité de liaison, a prononcé un discours touchant avant de céder les rênes à Brandon Ward, le nouveau président pour un mandat de 2024-2026. 

Des clubs et districts Kin remarquables ont reçu les prix de 2023 suivants : 

  • Prix Billy Skelly : Club Kinette de Tisdale, District 3 et Kinettes du Hensall District, District 1  
  • Prix Ian F. McClure : Christopher Beausoleil 

De plus, FK Canada a souligné les contributions exceptionnelles de Kin Canada en 2023, notamment la somme de plus de 560 000 $ amassée à travers le pays par les Kinsmen et les Kinettes lors de diverses collectes de fonds telles que des tirages, loteries et bingos. Le dévouement des membres de Kin Canada au cours de la dernière année a également été souligné, soit plus de 380 000 heures de service pour différentes causes à travers le pays, ce qui équivaut à plus de 43 ans de travail bénévole. 

Depuis le début de son partenariat avec FK Canada en 1964, Kin Canada a amassé plus de 51 millions de dollars en soutien à l’organisme. Ces fonds ont contribué aux progrès importants en matière de recherche, de soins cliniques et de défense des droits pour les personnes atteintes de cette maladie rare. Il s’agit ici du plus grand total de dons cumulés dans l’histoire de FK Canada.  

Ce partenariat a débuté en 1963 par une simple conversation entre le Dr Douglas Crozier, directeur de la clinique de FK du Hospital for Sick Children à l’époque, et le kinsman Bill Skelly. Aujourd’hui, il constitue le partenariat de plus longue date de FK Canada. Lorsque Kin Canada s’est joint à FK Canada dans la lutte contre la FK, l’espérance de vie des enfants atteints de la maladie était inférieure à quatre ans. Aujourd’hui, grâce aux avancées rendues possibles grâce au soutien de Kin Canada, plus de 60 % des Canadiens fibro-kystiques sont des adultes et beaucoup d’entre eux vivent jusqu’à un âge avancé.  

FK Canada est profondément reconnaissant pour le soutien indéfectible de Kin Canada et se réjouit des nombreuses années de collaboration fructueuse à venir. FK Canada remercie tous les Kinsmen et Kinettes qui ont et qui continuent de consacrer leur temps et leur énergie à la mission commune d’offrir une vie sans limites aux Canadiens atteints de FK.  

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à Lisa W. Burechails pour sa contribution exceptionnelle et son dévouement en tant que présidente du comité de liaison Kin-FK (2022-2024). Sous sa direction, les directeurs de la bienfaisance des districts ont réalisé des progrès remarquables en matière de collecte de fonds, de bénévolat et de défense des droits, qui ont un impact durable. Nous souhaitons la bienvenue à Brandon Ward, du Club Kinsmen de Stayner, en tant que nouveau président pour le mandat de 2024-2026. Nous sommes impatients de voir les grandes réalisations auxquelles il contribuera et l’impact positif qu’il apportera dans ce rôle!