RETOUR AU BLOG

Mois de la sensibilisation au diabète : le diabète associé à la fibrose kystique

NOVEMBER 14, 2016

Novembre est le Mois de la sensibilisation au diabète et le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète. Pour les personnes qui vivent avec la fibrose kystique (FK), le diabète peut représenter une complication malvenue, surtout à mesure que l’âge augmente. Près du quart des Canadiens atteints de FK souffrent aussi de diabète associé à la fibrose kystique (DAFK).

Quelle est la cause du DAFK?

Les personnes atteintes de FK produisent un mucus collant qui bloque les organes. Dans le pancréas, les effets à long terme de ce mucus provoquent un déclin des taux d’insuline et endommagent l’organe lui-même. Les symptômes comprennent la soif, une perte de poids, la faim, le besoin d’uriner plus souvent, la fatigue et une baisse inexpliquée de la fonction pulmonaire.

Comment le DAFK est-il diagnostiqué?

Il existe deux types de tests du DAFK : un test oral de tolérance au glucose qui mesure les taux de sucre dans le sang deux heures après l’ingestion d’une solution sucrée et un test de glycémie à jeun qui mesure le taux de sucre d’une personne qui n’a pas mangé depuis la veille. Une glycémie supérieure à 11,1 mmol/L est un signe de diabète. Ces tests doivent être effectués annuellement et administrés aux personnes qui n’ont pas reçu de diagnostic de diabète, dans le cadre de la prise en en charge régulière de la fibrose kystique.

nov_15_diabetes_1

Quelles sont les ressources disponibles?

Vous trouverez des renseignements généraux sur le DAFK ici.

En septembre 2015, Fibrose kystique Canada a tenu le sixième webinaire éducatif de son programme d’éducation virtuel à l’intention des patients et des soignants. Le Dr Yves Berthiaume, chercheur clinicien spécialisé en FK de l’Université de Montréal, a fait une présentation sur le diabète associé à la fibrose kystique et Paul Underhill, un Canadien fibro-kystique, a parlé de ses expériences de vie avec le DAFK. Veuillez suivre ce lien pour voir la présentation.

Votre meilleure ressource restera toujours l’équipe médicale de votre clinique de FK locale, qui sera en mesure de vous offrir les renseignements et les soins adaptés à votre situation.