Mon séjour inoubliable au Maroc
JUNE 27, 2024
Lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de la Marche mondiale de Fibrose kystique Canada au Maroc, j’étais à la fois enthousiaste et réticente à l’idée d’y participer. L’objectif de collecte de fonds me paraissait inatteignable, et je m’inquiétais de voyager avec des étrangers et des défis physiques de la randonnée en soi. J’étais loin de savoir que ce voyage serait en fait l’expérience la plus percutante de ma vie. Il n’y a pas de mots pour expliquer à quel point ce fut une expérience incroyable.
FK Canada a fourni un soutien précieux tout au long de l’expérience, en partageant des outils, des conseils et des histoires de réussite d’anciens participants pour la collecte de fonds. Après des mois de collecte de fonds, je suis parvenue à atteindre mon objectif, grâce au soutien de ma famille, de mes amis et de ma communauté. En novembre 2023, avec mon sac à dos bien rempli, je suis montée à bord d’un avion en direction du Maroc, prête à me lancer dans cette aventure avec un groupe d’étrangers qui sont rapidement devenus comme une deuxième famille.
Vous vous demandez peut-être « pourquoi participer à une randonnée en groupe alors que vous pouvez voyager seul(e)? » Bien que les voyages solitaires puissent être gratifiants, voyager en groupe a rendu l’expérience encore plus spéciale.
Quelques minutes après avoir fait la connaissance des autres randonneurs, j’avais l’impression de les avoir connus toute ma vie. Nous avons eu des discussions profondes autour du feu de camp, partageant des rires et des expériences personnelles. Notre groupe comprenait des parents d’enfants FK, de défenseurs des droits des personnes FK et une personne atteinte de FK. Nous partagions un objectif commun : aider tous les Canadiens atteints de cette maladie à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Cette mission commune nous a rapprochés, nous sommes rapidement devenus des amis et nous sommes soutenus mutuellement à chaque étape du voyage. J’avais vraiment l’impression de faire partie d’une communauté forte et unie.
Comme plusieurs, j’appréhendais l’idée d’être en contact si étroit avec des étrangers. Mais l’équipe de la Marche mondiale a pris les mesures nécessaires pour alléger nos craintes. Nous nous sommes installés sur un terrain de camping, partageant six grandes tentes où chacun avait son propre espace. L’itinéraire avait été bien pensé, nous permettant de passer du temps en groupe sans avoir le sentiment d’être envahis. La taille du groupe était convenable, et il y avait de nombreuses occasions pour des moments plus calmes et des conversations seul à seul. Malgré mes inquiétudes initiales, je n’ai jamais eu l’impression de ne pas avoir de temps pour moi-même ou de ne pas avoir ma place.
Nous avons marché plus de 100 kilomètres à travers le désert du Sahara sous le soleil brûlant. C’était difficile, mais nous faisions plusieurs pauses, et le rythme a été ajusté pour permettre à tous de suivre. Tous les membres du groupe ont fait preuve d’une solidarité incroyable, offrant des encouragements et de l’aide au besoin.
Pour moi, le meilleur moment de la Marche était de voir le ciel nocturne rempli d’étoiles au-dessus du désert du Sahara. Ce n’était comme rien que je n’avais vu auparavant. Lorsque nous étions rassemblés autour d’un feu de camp sous le ciel étoilé, j’avais le sentiment d’être profondément liée à la cause et aux gens autour de moi. C’était un véritable rappel de la raison pour laquelle nous étions là; c’est-à-dire pour apporter un peu de lumière à ceux qui vivent dans l’ombre de la fibrose kystique.
Depuis mon retour à la maison, je partage régulièrement des photos et des histoires de mon séjour au Maroc. La culture vibrante, les paysages époustouflants et les gens merveilleux que j’ai rencontrés m’ont profondément marquée. J’aurais aimé avoir l’occasion de participer à la Marche mondiale cette année et de revivre l’expérience, mais peut-être que vous en aurez la chance! Je vous invite à considérer la possibilité de participer à la Marche mondiale 2024 au Costa Rica. Tous les participants doivent amasser 80 % de leur objectif de collecte de fonds (4 400 $ des 5 500 $) d’ici le 18 août 2024. Vous ne le regretterez pas!
Lex Watt