RETOUR AU BLOG

Nos experts ont répondu à vos questions concernant l’exercice et la FK

Nicki Perkins, Dr Larry Lands, Maggie McIlwaine, et Jane Schneiderman

AUGUST 15, 2022

L’exercice apporte des bienfaits importants à tout le monde, mais surtout aux personnes atteintes de FK. La capacité à l’effort est un marqueur de forme physique et de longévité; être actif aide la musculature, le cœur et la fonction pulmonaire. Bien que l’exercice ne remplace pas la physiothérapie, il contribue beaucoup au renforcement des muscles. En outre, l’exercice améliore l’humeur et la santé mentale, ce qui peut aider les personnes fibro-kystiques à respecter leurs traitements.

Quels sont les avantages de l’exercice pour la santé pulmonaire?

Jane Schneiderman a expliqué que faire de l’exercice quand on a un râle ou une toux favorise l’élimination du mucus, ce qui améliore la fonction pulmonaire; il ne s’agit toutefois pas d’un remplacement des techniques de dégagement des voies respiratoires, mais plutôt d’un ajout. Schneiderman et ses collaborateurs (2014) ont constaté que l’augmentation d’une activité physique habituelle était associée à un ralentissement du déclin des taux de VEMS (fonction respiratoire). De plus, l’exercice augmente l’endurance, renforce les muscles et améliore la santé mentale et la densité osseuse. Elle a indiqué que les exercices avec mise en charge tels que l’aérobie, la course, l’entraînement par intervalles à haute intensité, la marche et la montée d’escaliers peuvent réduire le risque de faible densité minérale osseuse, de fractures et d’ostéoporose.

Comment inclure l’exercice dans sa routine quotidienne sans que ce soit une corvée?

Maggie Mcllwaine recommande de choisir des exercices ou des activités physiques que vous aimez pratiquer et de les intégrer à votre vie quotidienne. Cela peut être aussi simple que de marcher avec vos enfants jusqu’à l’école si la distance est raisonnable, choisir l’escalier plutôt que l’ascenseur ou inscrire votre enfant à un sport de groupe qui l’intéresse.

Quelles recommandations ont été formulées ou quels conseils pratiques ont été donnés concernant l’exercice?

Dr Larry Lands suggère de parler à l’équipe de votre clinique pour trouver des formes d’exercice qui vous conviennent et qui répondent à vos objectifs. Vous pouvez également intégrer vos amis et votre famille à votre routine et varier les activités pour éviter de vous lasser.

« Il est très important que l’exercice soit agréable. Il ne doit pas s’agir d’un travail à accomplir ou d’une autre thérapie. » — Dr Larry Lands

Pour les enfants, on recommande 60 minutes d’exercice par jour, cinq jours par semaine; pour les adultes, la recommandation est de 150 minutes par semaine. L’exercice doit prendre la forme d’une activité physique modérée à vigoureuse. Une activité modérée veut dire que vous respirez vite tout en étant capable de parler et de chanter; lorsque vous pratiquez une activité vigoureuse, vous ne devriez pouvoir parler qu’en phrases courtes. On recommande également que les enfants incluent des activités qui favorisent la flexibilité et la coordination, par exemple lancer et attraper un ballon. Les personnes FK doivent se rappeler qu’il est souhaitable de se pousser un peu plus loin, mais toujours en écoutant son corps! Ajustez vos exercices à votre niveau de tolérance et à ce qui vous convient le mieux. À mesure que vos habitudes d’entraînement augmentent, n’oubliez pas d’ajuster votre prise de protéines et votre sel, et de continuer à vous hydrater.

Quelles ont été les répercussions de l’exercice sur ma vie avec la FK?

Nicki Perkins, atteinte de FK et spécialiste de l’entraînement CrossFit et de l’exercice, a parlé de son expérience personnelle avec l’exercice au cours de sa vie et expliqué comment elle a ajouté le CrossFit à sa routine et quels en ont été les avantages. Lisez le blogue de Fibrose kystique Canada pour en savoir plus sur le parcours d’entraînement de Nicki, sur la manière dont elle reste motivée et sur ce qui a fonctionné pour elle.

Les experts ont, entre autres, également abordé l’importance de la posture, ont expliqué comment faire de l’exercice avec un cathéter central par voie périphérique (PICC line) ou un dispositif d’accès vasculaire, et ont parlé de l’exercice et du dégagement des voies respiratoires, ainsi que des subventions qui sont disponibles pour contribuer au coût d’équipement. Visitez notre site Web pour savoir comment ajuster l’exercice et les activités selon les groupes d’âge et pour visionner le webinaire (en anglais) « Demandez aux experts : trucs et conseils sur l’exercice et la FK ». Pour regarder notre webinaire « Demandez aux experts » sur l’exercice et la FK avec le Dr Larry Lands et Jason Chartrand, veuillez cliquer ici.

Nous tenons à remercier nos experts, Maggie Mcllwaine, gestionnaire du réseau d’études cliniques de FK Canada, Dr Larry Lands, médecin spécialiste de la FK au Centre universitaire de santé McGill, Jane Schneiderman, physiologiste de l’exercice physique au Hospital for Sick Children, Nicki Perkins, atteinte de FK et spécialiste de l’entraînement CrossFit et de l’exercice et Jason Chartrand, atteint de FK et entraineur personnel.